78-2

Informations

Site de la compagnie Alaska

20h00 : Ouverture des portes

20h30 : Start

Prix libre

Houlocene (Antre Peaux)

24, 26 route de la Chapelle, Bourges

Thom était policier. Dans une autre vie.
Il s’est passé quelque chose, un accident.
Il a arrêté, il ne se souvient de rien.
Ce soir, il est avec ses amis, ils font la fête, cette fille est là, ils se plaisent.

Et puis tout bascule. 
Alors la réalité se disloque.
L’extérieur fait irruption.
L’intimité de cet appartement se voit bousculée quand les histoires,
les points de vue et les cauchemars de chacun prennent corps.

78-2 est une histoire de violence, de justice et de l’injustice, qui invite le spectateur à se poser la question : pour qui dois-je prends parti ? Pourquoi ? Est-ce que mon empathie ou mon manque d’empathie m’aide à appréhender le réel ?

« Ma place, si mon drame avait encore lieu, serait des deux côtés du front, entre les deux fronts, au-dessus. Je me tiens dans l’odeur de transpiration de la foule et jette des pierres sur policiers soldats chaos vitres blindées. Je regarde à travers la porte à deux battants en verre blindé la foule qui afflue et je sens ma sueur froide.” Müller, Hamlet-Machine

PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE

ALASKA a été fondé dans le Cher fin 2016. Le premier spectacle de la compagnie, Violences conjuguées, est un solo qui raconte le parcours d’un homme témoin de violences conjugales dans son enfance. Devenant père, il s’interroge sur cet héritage et la manière dont il a marqué son rapport à la violence, à la masculinité, et à la paternité. Écrit à partir d’archives et d’entretiens dans la famille de Bryan Polach, le spectacle questionne aussi les processus de la mémoire. 
Avec 78-2, ALASKA creuse une thématique : les échos de la violence sociale et intime, un positionnement : ne pas chercher d’abord à dénoncer mais à écouter, même quand c’est difficile, et une esthétique : dans ces sujets “de société”, sur lesquels nous nous documentons, chercher le rêve, la poésie, l’humour.

PRÉSENTATION DE LAUTEUR METTEUR EN SCÈNE

Bryan Polach est diplômé du Conservatoire National de Paris en 2004.
Depuis, il a joué principalement au théâtre, avec Joël Jouanneau, Pauline Bureau, Bertrand Sinapi, Guillaume Vincent, Nicolas Briançon, Anne Contensou, Bérangère Jannelle, Gilberte Tsai, Christian Benedetti, Alain Gautré… En 2018-2020, on peut le voir dans Iliade, de Lucas Giacomoni, et Après les ruines, de Bertrand Sinapi. Il joue aussi au cinéma et à la télévision, récemment dans Hors normes, Le bureau des légendes, The Eddy, Section de recherche, Guillaume et Les garçons à table, Samba, Mains courantes. Il était l’acteur principal de Séance Familiale, de Cheng Chui Ko, primé à Clermont Ferrand et sélectionné aux Césars 2009.
Bryan Polach a créé la cie ALASKA en 2016 avec Karine Sahler. Il tourne depuis 2017 dans Violences conjuguées, un solo écrit à partir d’archives familiales, mis en scène avec la participation de Bintou Dembelé.
Il a mis en scène Malcom X, de M. Rouabhi avec Léonie Simaga, pensionnaire de la Comédie Française, en 2007, et L’extraordinaire voyage d’un cascadeur en Francafrique, co-écrit avec Karima El-Kharraze. La pièce est lauréate du prix Paris Jeune Talent en 2009.

DISTRIBUTION 

MISE EN SCÈNE ET ÉCRITURE Bryan Polach
COLLABORATION ARTISTIQUE Karine Sahler 
ASSISTANTE A LA MISE EN SCÈNE Giuseppina Comito
AVEC Thomas Badinot, Laurent Evuort, Emilie Chertier, Juliette Navis / Camille De Sablet
SCÉNOGRAPHIE Chantal De La Coste
LUMIÈRES Laurent Vergnaud 
SON Didier Léglise
COLLABORATION DANSE Clément Aubert
PHOTOGRAPHIES Pamela Maddaleno, Hélène Harder

MENTIONS 

Coproductions: Maison de la Culture de Bourges, Théâtre Olympia – CDN de Tours, EPCC Issoudun, le Collectif 12, Théâtre de la Tête Noire, l’Atelier à spectacles, la Carrosserie Mesnier, la communauté de communes Terres du Haut Berry.
Soutiens et résidences : CDN Orléans, Théâtre de l’Echangeur, Le 104, Nouveau Gare au Théâtre, Emmetrop, Le Grand Parquet- Théâtre Paris Villette, Théâtre de Belleville, La Pratique, La Fontaine aux Images.
Avec le soutien de la DRAC Centre-Val-de Loire, Région Centre-Val-de-Loire (aide à la résidence et aide au projet)

 

Le texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA et de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais SACD

DECOUVRIR

Présentation

Nadir

Concerts / spectacles

Espace pédagogique

Haïdouc

Arts multi-medias

Infoshop

Espace Ressources

UrsuLaB

Biolab

Transpalette

Centre d'art

Houlocène

Studio Corps

Usina-son

Studios de musiques

AntreLab

FabLab