Édito Bourges Contemporain 2021

Enfin nous nous retrouvons !

Animé·e·s du désir de nous voir, de nous parler, de nous écouter pour imaginer ensemble des mondes habitables, nous avons composé un nouveau rendez-vous à Bourges, dans une ville qui est autant porteuse d’une Histoire que d’un laboratoire de création pour de nouvelles histoires contemporaines et futures. 

Ce sont une force et une richesse qui invitent les arts du passé et du présent à dialoguer publiquement. Les artistes contemporain·e·s, toutes disciplines confondues, aiment à fabriquer des imaginaires émanant de frottements entre les arts et les sciences, entre des savoir-faire anciens et les recherches actuelles, avec une créativité qui sait être ludique, au plus beau sens du terme, car soucieuse de transmission. 

 L’association Antre Peaux et l’Ensa Bourges s’allient une nouvelle fois, en partenariat avec plusieurs structures artistiques et culturelles, et en collaboration avec la Ville de Bourges, pour proposer à touTEs les habitantEs, visiteurs et visiteuses, curieux et curieuses, d’ici et d’ailleurs, la deuxième édition de Bourges Contemporain à l’été 2021.

Entre le 12 juin et le 19 septembre 2021, Bourges Contemporain fédère 14 expositions qui prennent place dans des galeries, un centre d’art, une école d’art, des sites patrimoniaux, des musées, un foyer d’accueil médicalisé, un lycée et des espaces publics, ruraux et urbains.

Ce parcours d’événements artistiques constitue un nouveau rendez-vous culturel au centre de la France, ayant pour ambition de générer une expérience bien vivante de la création à la sortie encore fragile d’une longue période d’enfermement et de séparation.

Nous proposons une entrée dans des mondes hybrides en commençant, par exemple, par

HABITER au Château d’eau et L’EXPÉRIENCE DE SUZHOU – PART II à la Box, le Coin et le Prieuré Saint-Martin qui nous permettent de découvrir la céramique contemporaine et traditionnelle, juxtaposée avec des œuvres d’art visuelles, sonores et multimédia.

Les relations entre arts et sciences, entre création de phénomènes physiques et transmission pédagogique, sont explorées dans UNE SOLUTION AU PROBLÈME DE RARÉFACTION DU TEMPS, de Jean-Marc Chomaz, qui se déploie dans trois lieux et l’exposition NUAGES ÉLECTRIQUES pensée par Solène Charton, qui présente à la Transversale, de façon inédite, des objets scientifiques issus de la collection Sigaud de Lafond et des œuvres de jeunes artistes.

La biologie et les phénomènes naturels sont questionnés de manière à la fois concrète, sensible et métaphorique par trois expositions : ÉTÉ 5 # SOLARIS – Fahrenheit 122 et ÉTÉ 5 # SOLARIS – captation soleil levant à la galerie Poteaux d’Angle.

SILO, exposition monographique de Myriam Mihindou au Transpalette nous propose une halte curative au cœur de vingt années de créations protéiformes.

En relation avec les expositions et parallèlement aux “rendez-vous aux musées” organisés en soirée, des ateliers de pratiques artistiques et de découvertes scientifiques sont activés durant l’été dans plusieurs quartiers de la Ville de Bourges qui accueillent également, le temps d’une semaine, une errance jonglée du collectif PROTOCOLE.

Ainsi 5 soirées et 7 ateliers, dont 2 workshops professionnels, ponctuent et animent Bourges Contemporain dont le cœur est un maillage d’expositions à Bourges et en région.

DECOUVRIR

Présentation

Nadir

Concerts / spectacles

Espace pédagogique

Haïdouc

Arts multi-medias

Infoshop

Espace Ressources

UrsuLaB

Biolab

Transpalette

Centre d'art

Houlocène

Studio Corps

Usina-son

Studios de musiques

AntreLab

FabLab

Friche Antre Peaux

Extérieur