Le Grand Barouf + L’ombre de la bête

Partner

De la musique traditionnelle d’aujourd’hui, de la cornemuse puissante, une pointe d’électro et vous obtenez une belle ronde ! Concerts joyeux et dansants en perspective.

Le Grand Barouf –  Musique Trad électronique – Centre / Poitou / Bretagne
Créé en 2009 par Grégory Jolivet à la vielle électro-acoustique  et Julien Padovani aux claviers, le Grand Barouf propose une vision très électrique des musiques traditionnelles, s’approchant du rock progressif, mais également très dépouillé dans le son acoustique de chaque instrument. La répétition, les mises en boucles, la transe sont la colonne vertébrale de ce duo original et précurseur. Dès le début, cette formation est envisagée comme un projet extensible aux envies de chacun.
Après quelques années de pause, le Grand Barouf reprend du service avec l’envie furieuse de transposer son énergie sur les parquets de danse.  Pour compléter la formation, le duo fait appel alors à François Robin, musicien vendéen virtuose de la Veuze, une cornemuse puissante, et son jeu mélodique très précis. Puis, Maxime Dancre, excellent batteur de Poitiers, au travail sonore ciselé, vient compléter le Quartet. Il apporte un socle rythmique extrêmement varié, épuré, efficace, toujours respectueux des bonds et rebonds de la danse.
Mêlant énergie frénétique, timbres organiques et structures progressives, cette machine à quatre têtes propose une musique addictive et hypnotique, autour de la danse. Le jeu furieux des sonneurs et le son puissant du socle rythmique forment l’identité de cet orchestre jouissif. Influencées d’airs populaires prenant source du Poitou à la Vendée en passant par le Berry, la Bretagne, les compositions originales prennent une place majeure dans leur répertoire.
Le Grand Barouf porte une musique positivement tendue, chaude, qui transpire.

Le Grand Barouf ça s’écoute debout, en mouvement et longtemps…

À voir :
https://www.youtube.com/watch?v=D6g3Xb_DKzo

L’ombre de la bête – Electro-Trad – France
« Mon instrument est animal. Tout en lui évoque l’animalité : sa forme, son organologie, ses sonorités, l’imaginaire iconographique abondant qu’il a suscité. La veuze, un instrument au caractère zoomorphe, qui respire, souffle, crie, gémit. Disséquant ma cornemuse sur scène, je souhaite faire entendre et voir l’ombre de cette bête. »
With L’Ombre de la Bête, François Robin et Mathias Delplanque aux machines proposent un concert immersif s’appuyant sur l’expérimentation électroacoustique autour des sons organiques de la veuze et l’appropriation libre de l’ambiance musicale du jeu vidéo culte Shadow of the beast. Une épopée sauvage flirtant entre krautrock, musiques minimalistes, drone et musiques traditionnelles.

À voir : 
https://www.youtube.com/watch?v=ptHuu71twco