Snow Cloud

Distribution

Conception, chorégraphie et mise en scène : Guillaume Marie 
Créée en collaboration et interprétée par : Suet Wan Tsang, Aho Ssan, Maria Stamenkovic Herranz
Assistante chorégraphique : Suet Wan Tsang
Dramaturgie : Igor Dobricic 
Lumière, vidéo et scénographie : Marcel Weber (MFO) 
Musique originale : Aho Ssan
Costumes : Cédrick Debeuf
Régie : Daniel Miranda
Collaborateur artistique pour les recherches : Roger Sala Reyner
Chargée de développement et diffusion : Camille Cabanes

Production : Tazcorp/

Co-productions : TAP, Scène Nationale de Poitiers, Tanzfabrik, R.E.D. residency expended for dance, Antre Peaux-Bourges, Fond Transfabrik, Bourse Joint Adventure, (en cours)

Guillaume Marie

Né en 1980 à Caen, Guillaume vit à Paris. Il fait ses études de danse à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Comme interprète, Guillaume commence sa carrière avec Maryse Delente/Les Ballets du Nord puis travaille avec des chorégraphes hollandais (Itzik Galili, Susy Blok, Martin Butler, Piet Rogie…). Entre 2003 et 2007, il travaille avec Jan Fabre et joue dans Je suis sang. Parallèlement, il collabore avec les chorégraphes Thierry Smits, Claudio Bernardo, Guilherme Botelho. Depuis 2006, il travaille avec Gisèle Vienne et danse dans Kindertotenlieder et Showroomdummies (co-écrit avec Etienne Bideau-Rey). Il participe aux projets de Jonathan Capdevielle (Jonathan’s Covering), Gael Depauw (Trilogie Familiale), Marlène Saldana et Jonathan Drillet/UPSBD (Un Alligator, Deux Alligators, Ohé Ohé, Dormir Sommeil Profond, l’Aube d’Une Odyssée, Palu Pas Pris à Elbulli, Fuyons Sous La Spirale De l’Escalier Profond), Gaelle Bourges (En Découdre-un rêve grec, Conjurer La Peur), David Wampach (Cassette), ou encore Roméo Castellucci et Cindy Van Acker (Moise Und Aron).

En 2005, il co-fonde l’association Tazcorp/ avec le costumier Cédrick Debeuf. Depuis Guillaume a créé :
2005, Cracking Your Smile, Festival Danse Perspective, Centre Dramatique National de Caen
2006, We Are Accidents Waiting To Happen, performance créée en collaboration avec Jonathan Capdevielle, Palais de Tokyo, Paris
2007, 26th of October, Barcelona 2007, performance créée en collaboration avec Maria Stamenkovic-Herranz, Musée Santa Monica, Barcelone
2008, Trigger, créé en collaboration avec Maria Stamenkovic-Herranz, Théâtre Lliure, Barcelone
2010, Nancy, Teatro de la Laboral, Gijon
2011, Intrusion, une performance in situ créée au Musée d’Art Moderne de Strasbourg
2011, AsfixiA, Emmetrop, Bourges
2012, Spektrum, une pièce co-écrite avec Vidal Bini, Théâtre de Bouxwiller
2013, Edging, Festival Les Inaccoutumés, La Ménagerie de Verre, Paris
2016, Ruin Porn, Festival Etrange Cargo, La Ménagerie de Verre, Paris

Guillaume a réalisé deux courts-métrages : Private Earthquakes (2007) et Spinnen (2009).

Suet-Wan Tsang

Suet-Wan Tsang est né en 1980 et vit entre Rotterdam et Berlin. Elle étudie la danse classique puis contemporaine au département danse de la Art Academy à Arnhem aux Pays-Bas d’où elle sort diplômé. Elle collabore ensuite avec les chorégraphes Itzik Galili, Piet Rogie, Annabelle Lopez Ochoa, Jens van Daele, Suzy Blok, Muhannad Rasheed, Ton Lutgerink et les cinéastes Noud Heerkens and Frank Scheffer. En 2013, elle rencontre Margret Sara Gudjonsdottir qui travaille le corps somatique utilisant les techniques de la fasciathérapie. et danse dans Blind Spotting créée à Berlin en 2014. Ont suivi Hypersonic States en 2018 et Stimuli Magnetic Pervasive en 2019.
Depuis 2010, Suet-Wan Tsang collabore étroitement avec Guillaume Marie & Tazcorp tout d’abord sur le solo NANCY puis sur les productions AsfixiA (2011), Intrusion (2011), Edging (2013) et Ruin Porn (2016). En 2017, elle débute une formation autour de la méthode Ilan Lev et obtient son diplôme de thérapeute en 2019.

Création 2022
Résidence Antre Peaux 2022

Depuis 2016, le chorégraphe Guillaume Marie travaille sur un projet chorégraphique et performatif dans lequel il explore le thème de la Consolation – pratique de la solidarité, qui est autant sociale et fraternelle (consoler l’autre) qu’intime (se consoler soi-même). 

L’enjeu artistique est d’imaginer de nouvelles représentations de la consolation dans notre contexte contemporain. Pour se réapproprier un phénomène trop souvent laissé aux institutions religieuses ou aux politiques conservatrices et le réinvestir dans les sphères artistiques, philosophiques et sociales. Par ce geste, Guillaume Marie souhaite formuler une réponse personnelle à la question que le philosophe Michael Foessel pose à notre société : comment canaliser les effets manifestes de la souffrance afin qu’ils ne remettent pas en cause l’unité du groupe ? * 

Après la création du solo ROGER en 2019, présenté à Antre Peaux, Guillaume Marie invite la thérapeute de la méthode Ilan Lev et danseuse Suet-Wan Tsang, l’artiste multimédia Marcel Weber (MFO), le musicien Aho Ssan, le costumier Cédrick Debeuf et le dramaturge Igor Dobricic à le rejoindre pour imaginer une nouvelle allégorie, cette fois autour d’une figure de l’inconsolable.

(Création 2022) est un quatuor pour deux danseuses, un musicien et un artiste multimédia. Afin d’inviter et d’accueillir l’immersion, l’expérience somatique s’articule à l’intersection du mouvement, de la voix et du texte, de la musique et de la technologie. Les artistes recherchent un équilibre éphémère entre ces différentes disciplines dans un esprit de coexistence écologique où chaque contribution est traitée comme une espèce autonome que l’on fait coexister avec toutes les autres. 

Ensemble, iels s’inspirent d’un rituel de deuil chinois qui s’expérimente en deux temps : jouer des larmes pour signifier le deuil et créer une performance dans la performance pour célébrer, à tout prix, la vie sur la mort. Le simulacre est ici pensé comme une fiction nécessaire et cathartique pour tenter de comprendre et de surmonter la perte.

* In Le Temps De La Consolation

Atelier en lien avec ce spectacle

# Dance
Sat. March 26 2022
10:0013:00
10€/5€

The art of shaking

Suet-Wan Tsang

Venez enrichir votre gestuelle par l’apport d’une adaptabilité du corps tout en éveillant vos sens et votre imaginaire. Inscrivez-vous à l’atelier The art of shaking ! Un atelier de pratique et d’exploration du mouvement à partir de la méthode Ilan Lev (méthode rejoignant celle de Feldenkraïs et Body Mind Centering).  La méthode Ilan Lev est une pratique somatique qui vise à améliorer les capacités physiques humaines et à supprimer les difficultés fonctionnelles. Elle traite les dysfonctionnements moteurs, les limitations mentales et aide à soulager le.la patient.e des problèmes liés aux incapacité [...]

+