Human Impact + First Draft + Mathem And Tricks

Human Impact – Noise Rock – New-York (USA)
HUMAN IMPACT est un supergroupe de noise rock indus composé de membres de The Unsane, Cop Shoot Cop et Swans. Leur premier album ‘Human Impact’ (Ipecac Recordings , 2020), enregistré aux BC Studios par le sculpteur de bruit et vétéran de New York Martin Bisi (Sonic Youth, Unsane, Cop Shoot Cop) et enregistré et mixé par Alan Camlet chez Hoboken Recorders ; est autant un clin d’œil à un New York pré-Giuliani et non stérilisé qu’une bande originale d’un livre dystopique de Ballard. Human Impact est la partition d’un avenir difficile qui approche à grands pas.

À écouter : 
https://www.humanimpactband.com
À voir : 
https://youtu.be/3ZW5FHzF-Wc

 

First Draft – Post-rock Shoegaze – Tours
Le duo batterie/chant-basse tourangeau FIRST DRAFT convertit une sensibilité accrue en énergie brute, en empruntant au post-rock, au shoegaze ou au brit rock. La performance technique des deux musiciens est particulièrement impressionnante : alors que la basse à elle seule joue le rôle de plusieurs instruments, la batteuse est également chanteuse ! Face à une section rythmique intransigeante, le chant se montre à la fois doux, mélodique, viscéral et puissant. Un contraste saisissant qui révèle un univers artistique aussi sombre que porteur d’espoir. Si Marriages et Mogwai fusionnaient, cela donnerait sans doute First Draft…

À écouter  :
https://firstdraft.bandcamp.com
À voir : 
https://youtu.be/lsk8Y5w-fX0

 

Mathem And Tricks – Math-metal – Bourges
Une guitare, une batterie. Rien de plus. Mais c’est un phénoménal duo/duel qui se joue avec Mathem and Tricks, qui explore avec constance et violence les terres volontiers abstraites et non-euclidiennes du métal instrumental. Une énergie électrique et une puissance tellurique. Une panoplie de grooves tout aussi inépuisables, pour une exploration de territoires hachés d’orages et d’ouragans : partout où passe le duo, les amateurs de gros riffs et de structures dédoublées bougent instinctivement la tête. La transe opère dès les premiers coups de semonce, même pour les novices en la matière que l’étiquette « métal » a tendance à horrifier… Les paysages sculptés par Pierre Charpagne (guitare) et François Tanfin (batterie) naissent d’une rencontre, d’un dialogue entre leurs expériences respectives (hip hop, jazz, musique classique, folk, reggae, métal) et leurs influences (Meshuggah, Dub Trio, Gojira…). Un vrombissement coloré, dans lequel se mêlent post métal, noise et math rock. S’agit-il du crépuscule des vieux schémas, ou de l’aube d’un nouveau solfège ? Forts d’un premier EP « iniki » (avril 2015), d’un accompagnement par le dispositif Propul’son (Fraca-Ma, région Centre), d’une sélection « Coup de cœur » du festival Terres du Son 2016 et d’un concert dans le cadre de la programmation officielle du Printemps de Bourges 2018, ils écument les scènes de la région Centre et de Navarre, de Belgique et des Pays-Bas. Le premier album de ce duo, « A 16,73 +- 0,07 LY Journey », voit le jour en septembre 2019.

À écouter
https://waroobarecords.bandcamp.com/album/a-1673-007-ly-journey

À voir
https://https://www.youtube.com/watch v=vPSp9i2EvzU