Jeu de Mondes 2.0

Distribution

Coordination artistique et idée originale : David Legrand

Avec les artistes : Léo Sallanon, Étienne Müller, Laurianne Rolo, Woojung Yim, Bartosz Stępnik, Maëva Guillery, Yue Sun, Xing Xiao et Xiyue Hu, Clark Isa Pulchella, Matthieu Crimersmois 

Univers sonore : Philippe Zunino

Artiste 3D : Roland Lauth

Développement informatique : Léo Sallanon, Cédric Massart, Xing Xiao

Régie d’exposition et multi-média : Jessie Morin, Antonin Verhulst, Tatjana Komaroff

Machine design : Fabrice Cotinat

Live-stream : Jérémy Saintout 

Accueil et médiation : Sybille Raffort

Production : Antre Peaux

Coordination : Sandra Emonet

Chargée de production : Olivia Earle

Informations pratiques :

Réservation fortement conseillée par mail : bourges.chateau@gmail.com (une confirmation vous sera envoyée) ou par téléphone pendant les horaires d’ouverture de l’exposition : 06 09 83 34 98

Pour les visites de groupes, merci d’écrire à annaelle.lecry@antrepeaux.net

L’utilisation des casques de réalité virtuelle est autorisée aux plus de 13 ans.

Remerciements

École supérieure d’art et de design d’Orléans, École nationale supérieure d’art de Limoges, École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen, ESA AA – école supérieure d’art annecy alpes, École nationale supérieure d’art de Bourges, École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, Institut supérieur des arts et du design de Toulouse, École européenne supérieure de l’image Angoulême – Poitiers, SARL TimGroup, APY micro SAS.

Cette exposition reçoit le soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires de l’Europe (REACT-EU) en région Centre-Val de Loire, elle bénéficie du soutien du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de la Ville de Bourges.

Sous la forme d’une exposition en réalités virtuelles, un enchevêtrement entre monde « réel » et monde « virtuel », le groupe Hall Noir a invité en fin d’année 2021 chacun et chacune à explorer des imaginaires modélisés à partir et au sein du Château d’eau-Château d’Art de Bourges.

Hall Noir est une nébuleuse artistique et pédagogique d’individu·es lié·es par un système créatif très simple, démystifié et psychique, afin de rendre visible la richesse des idées artistiques non-marchandes contemporaines. Après huit ans de création collective intensive, la dernière génération a décidé de se dématérialiser pour devenir un être collectif, des méta-artistes.

À l’origine, les habitant·es de l’ouvert – c’est ainsi qu’on les appelait – cultivent la création en compagnie, toujours en compagnie, peuplé·es d’autres êtres, nouant des amitiés fondamentales et générant une joie si curieuse qu’elle n’appartient plus à l’art des humain·es. Iels créent ensemble, dans un jeu de mondes, une zone intermédiaire entre le réel et le virtuel dans le but de court-circuiter les formes figées de l’art et de l’existence et de rendre le public sensible à la diversité des semis, des êtres, des choses, des pensées, des âges et des goûts, en constante transformation.

Jeu de mondes a été présentée en version béta à l’occasion des Rencontres Monde-s Multiple-s 2021.

La version 2.0 est exposée à l’occasion des rencontres Monde-s Multiple-s 2022. L’exposition propose sa métamorphose en une substance collective et active, aux langages multisensoriels, visuels et tactiles…

Les voyageur·seuses naviguent dans des réalités superposées dans l’espace du Château d’Eau Château d’Art grâce à des visiocasques de réalité virtuelle (VR) qui leur permettent d’explorer librement les œuvres numériques. Sous des airs de cosmonautes, iels vont découvrir une réalité alternative, visiter des mondes parallèles, traverser cette substance où la circulation dans l’espace virtuel est la même que celle de la pièce réelle. En permettant aux utilisateur·trices des visiocasques de se déplacer physiquement dans la pièce, l’immersion est totale.

L’exposition joue avec la superposition pour permettre aux expérimentateur·trices de s’asseoir sur une chaise, se coucher dans un lit, courir, s’autoriser de grands mouvements entre le monde physique et le mondes virtuel. 

À voir aussi

sam. 5 novembredim. 20 novembre 2022

Rencontre Internationale Monde•s Multiple•s

Multi-médias & multi-joueurs

Le constat est lourd, dur, complexe, indigeste : crises sanitaires, écologiques, géopolitiques, guerre omniprésente. Alors, pour reprendre Alice Carabedian dans son invitation à l’Utopie Radicale (Ed. Seuil.)[Unknown A1]  “puisque la réalité s’est empressée de fusionner avec les fictions du pire (...), il nous faut faire un pas de côté et revendiquer la puissance subversive de la fiction pour non seulement réenchanter nos lendemains, ouvrir les portes de nos pensées de l’alternative, mais aussi pour repolitiser notre attention à un possible monde commun.” Proposer une rencontre Monde-s Multiple-s, pour faire ce pas de cô [...]

+