Présentation
Présentation

PARTENAIRES

1 + 1 = 3

En 2020, à Bourges, les associations Emmetrop et Bandits-Mages(1) ne se sont pas éclipsées pour disparaître mais pour créer une nouvelle entité : Antre Peaux, nom déjà connu pour le lieu où nous avons la joie toujours renouvelée d’accueillir les artistes (musicien-nes, plasticien-nes, performer-euses, cinéastes,..), les chercheur-euses, les visiteur-euses, les anciens et nouveaux publics, les participant-es à toutes nos activités.

C’est un espace où est proposée une programmation multiple et riche de croisements et de frottements. Antre Peaux est là où l’on aime à penser avec et pour une tendresse radicale(2). Antre Peaux s’attache à être une boîte à outils appropriable et modulable, un élaboratoire de la création dédié à l’accompagnement de projets dans les domaines des musiques actuelles et expérimentales, des arts visuels, de la danse contemporaine, de la performance, du théâtre, de la création vidéo, cinématographique, des biomédias et médias contemporains. 

Cet ADN, profondément curieux et gourmand de tous les grands écarts, fait de ce lieu artistique et culturel une convergence d’énergies engagées dans la fabrique de la diversité des scènes artistiques de demain, qu’elles soient de proximité, nationales ou internationales. Tête chercheuse multipolaire, mais aussi antre, abri co-participatif pour tous et toutes, prairies pour penser, dont l’un des objectifs fondateurs est de continuer à imaginer d’heureux dialogues entre la création et les publics.

Autrement dit, Antre Peaux est lieu, outil, fabrique, espace-temps appropriable et modulable au service des artistes, des projets et des publics. Fait d’énergies polymorphes pour une plus grande diversité des expressions, des scènes et des publics d’aujourd’hui et de demain, Antre Peaux ouvre l’idée spéculative d’une possible nouvelle « ère/cène/scène » pour des concepts émancipateurs et des pratiques contemporaines en frottement constant avec l’ici et l’ailleurs.

Antre Peaux entretien des rapports étroits avec de nombreux partenaires dont l’Ensa de Bourges, partenaire historique et actuel fort, engagé avec nous dans une co-construction de nombreux projets.

Antre Peaux est soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, le département du Cher et la ville de Bourges. Plusieurs projets sont soutenus par la Commission européenne.

(1)Création d’Emmetrop : 1984 / Création de Bandits-Mages : 1991

(2)https://danidemilia.com/radical-tenderness/