Antre Peaux Bourges
Outil de recherche et créations sonores, né à l’automne 2022.
Il permet dans un espace dédié, avec un matériel spécifique et modulable suivant les besoins de chaque artiste, de penser, d’élaborer, de composer, de créer et tester des conceptions et leurs dispositifs pour l’enregistrement et potentiellement dans la perspective de diffusions singulières adaptées à chaque projet.

L’Usina-son est un espace de répétition, d’enregistrement et d’accompagnement musical destiné aux pratiques amateurs et professionnelles, pour tous les groupes de musique de Bourges et de son bassin de vie.

Sa mission : un accompagnement a pour but de permettre aux groupes amateurs ou semi-professionnels de pratiquer en bénéficiant de conseils et de s’inscrire dans une logique de réseau, dans une perspective de professionnalisation et de développement. Cet espace de répétition active des programmes de formation tel que l’Usina-son on stage.

Espace de recherche, de création en résidence, de répétition en condition plateau, de pratiques artistiques (atelier et workshop) : Danse, théâtre, performance, multimédia.

Véritable laboratoire d’expérimentation tourné vers les enjeux de la scène chorégraphique et théâtrale actuelle, le studio Houlocène est pensé comme espace des corps en mouvement afin d’accompagner la diversité et la vitalité de la création d’aujourd’hui.

Il se donne pour objectif de renforcer et de développer la création chorégraphique et théâtrale contemporaine : lieu de rencontre, de création, d’accompagnement et de transmission autour de transversalités artistiques des arts vivants au plus proche de nos territoires.

Autant de passerelles, entre temps de résidence de création, temps dédié à la pratique et temps de restitution, Houlocène porte haut de nouvelles ambitions au service de la création pour les artistes et compagnies émergents et les formes atypiques du spectacle vivant.

Mise à disposition sous condition pour projets théâtre, danse, performance de compagnies, collectifs et artistes.

Le centre d’art Transpalette permet de déployer une politique engagée et novatrice questionnant l’identité contemporaine et l’état de notre monde. Il favorise la production de projets “in situ” conçus spécialement pour le lieu. Le Transpalette est un véritable hub, un arrimage flexible de désirs, de savoirs, de connaissances, d’expériences du doute et d’interventions artistiques.

Au cœur de la politique volontariste du Transpalette se placent aussi les enjeux de la transmission et de l’éducation artistique pour tous les publics : mise en place de visites, rencontres avec les artistes, mise à disposition de documents présentant les artistes et les expositions, création d’un centre de ressource consacré à l’actualité des arts plastiques, programmes d’ateliers de pratiques artistiques proposés par des artistes, organisation de voyages thématiques art contemporain animés par des critiques ou des commissaires.

Porté par Antre Peaux « UrsuLaB » est un projet de laboratoire transdisciplinaire dédié aux biomédias, situé sur une friche culturelle à Bourges. Il répond à l’urgence, face à la crise écologique, de dépasser les visions anthropocentristes pour imaginer le co-devenir entre les formes de vie humaines et non-humaines. Comme les arts, les sciences, en particulier celles du vivant, peuvent être à la source de nécessaires changements des modes de vie et des politiques, comme le montre déjà des démarches de « biologie participative », non lucratives, indépendante des laboratoires académiques ou industriels. « UrsuLaB » a pour ambition d’être un espace prospectif arts-sciences-fictions-environnement ouvert à tout public dont l’architecture, le fonctionnement, la médiation co-participative et les outils seront développés collectivement en lien avec le territoire.
 
Pour tous renseignements, rencontres, collaborations, projets : ursulab@antrepeaux.net
 
PDF : Plaquette de présentation de l'UrsuLab
 
Contenus ressources en lien avec l’UrsuLaB :
Emilia Sanabria et Aniara Rodado 
Anouk Daguin
Sophie Hoyle
Karine Bonneval et Shoï
Entretien avec Kina Madno
Open Source Body
OU\/ERT – Phytophilia – Chlorophobia – Situated Knowledges (2.1)

L’infoshop est un lieu dédié a nos visiteur•euses. Iels peuvent venir y faire une pause en profitant des chaises qui y sont installées. C’est l’occasion de découvrir la documentation relative aux grandes thématiques brassées par Antre Peaux (écologie, féminisme, décolonialisme…). Chaque tranche d’âge y trouvera son bonheur, avec des livres et activités adaptées. Pour les plus petits et les familles c’est aussi l’endroit parfait pour réaliser les ateliers en autonomie, finir leur livret jeux ou s’adonner à une pause coloriage.

La galerie du Haïdouc a été créée par Bandits-Mages en octobre 2000 sur le site de l’Antre Peaux.

En complément des temps de projections, d’événements cinématographiques, Antre Peaux offre aux artistes un espace de liberté esthétique et de recherche : le Haïdouc.

Cet espace de production et d’expérimentation vidéo, cinématographique et multi-médias, est transformable en médialab, plateau de tournage ou espace d’exposition.

Les démarches expérimentant les outils de diffusion à l’intérieur même de l’acte créatif y sont vivement encouragées. Ainsi, les projets s’inscrivant dans une politique de pratiques autonomes et expérimentales, du DIY (Do It Yourself) et des fabriques sont favorisés grâce à une conception modulable et ouverte du lieu, ainsi qu’à une souplesse d’organisation fondée sur une capacité d’inventivité et de réactivité. Chacun peut y mener une réflexion individuelle ou collective. Une programmation régulière y est proposée à travers l’invitation d’artistes ou de cinéastes.

Il est relié à deux studios de post-production équipés pour le montage vidéo, le montage son et la post-production. Chaque studio permet aux artistes et aux cinéastes de travailler en autonomie ou d’être accompagnés d’un opérateur de l’équipe.

L’espace pédagogique est dédié à tous les ateliers menés par le Pod Pollinisation (Éducation Artistique et Culturelle) d’Antre Peaux, ou encore par des initiatives locales accueillies sur l’Antre Peaux. Les activités qui s’y déroulent opèrent en conjonction avec les autres entités Antre Peaux : POD Art du Spectacle et POD Arts visuels. 

Salle de diffusion publique — musiques actuelles, danses, théâtre, performance, vidéo, cinéma, jeune public, etc.

La salle Nadir se veut en totale adéquation avec une programmation inter, pluri et trans-disciplinaire. Un lieu tout à la fois capable d’accueillir un groupe de musique comme une compagnie de théâtre ou de danse pouvant utiliser tout l’espace disponible. Il est aussi un lieu dédié à la création pour les artistes en résidence, et pour les groupes des studios de musiques Usina-Son. Il favorise l’accompagnement des projets de musiques actuelles.

Playlist non-exhaustive de notre programmation musicale de septembre à décembre 2023 :

1 + 1 = 3

En 2020, à Bourges, les associations Emmetrop et Bandits-Mages(1) ne se sont pas éclipsées pour disparaître mais pour créer une nouvelle entité : Antre Peaux, nom déjà connu pour le lieu où nous avons la joie toujours renouvelée d’accueillir les artistes (musicien-nes, plasticien-nes, performer-euses, cinéastes,..), les chercheur-euses, les visiteur-euses, les anciens et nouveaux publics, les participant-es à toutes nos activités.

C’est un espace où est proposée une programmation multiple et riche de croisements et de frottements. Antre Peaux est là où l’on aime à penser avec et pour une tendresse radicale(2). Antre Peaux s’attache à être une boîte à outils appropriable et modulable, un élaboratoire de la création dédié à l’accompagnement de projets dans les domaines des musiques actuelles et expérimentales, des arts visuels, de la danse contemporaine, de la performance, du théâtre, de la création vidéo, cinématographique, des biomédias et médias contemporains. 

Cet ADN, profondément curieux et gourmand de tous les grands écarts, fait de ce lieu artistique et culturel une convergence d’énergies engagées dans la fabrique de la diversité des scènes artistiques de demain, qu’elles soient de proximité, nationales ou internationales. Tête chercheuse multipolaire, mais aussi antre, abri co-participatif pour tous et toutes, prairies pour penser, dont l’un des objectifs fondateurs est de continuer à imaginer d’heureux dialogues entre la création et les publics.

Autrement dit, Antre Peaux est lieu, outil, fabrique, espace-temps appropriable et modulable au service des artistes, des projets et des publics. Fait d’énergies polymorphes pour une plus grande diversité des expressions, des scènes et des publics d’aujourd’hui et de demain, Antre Peaux ouvre l’idée spéculative d’une possible nouvelle « ère/cène/scène » pour des concepts émancipateurs et des pratiques contemporaines en frottement constant avec l’ici et l’ailleurs.

Antre Peaux entretien des rapports étroits avec de nombreux partenaires dont l’Ensa de Bourges, partenaire historique et actuel fort, engagé avec nous dans une co-construction de nombreux projets.

Antre Peaux est soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, le département du Cher et la ville de Bourges. Plusieurs projets sont soutenus par la Commission européenne.

(1)Création d’Emmetrop : 1984 / Création de Bandits-Mages : 1991

(2)https://danidemilia.com/radical-tenderness/