Offre de stage

Profil souhaité

- Étudiant(e) en licence ou master d’École d’art,
- Curiosité pour l’art contemporain
- Méticulosité, patience, soin
- Autonomie et dynamisme

Informations

Stage d’une durée de 10 jours du 10 au 20 janvier 2022

Convention de stage obligatoire et rémunération en vigueur.

Merci d’adresser votre candidature au plus tard avant le 17 décembre 2021 à l’attention de Pénélope Yatropoulos, par mail : penelope.yatropoulos@antrepeaux.net

Présentation de la démarche artistique de Fred Guzda et Sébastien Hoëltzener
Projet Faire (et) voir
«Nous souhaitons mettre en oeuvre un projet d’exposition commune, en partenariat avec l’Antre-Peaux de Bourges comme structure d’accueil pour la production et la diffusion. Chacun d’entre nous a choisi une de ses oeuvres pour l’occasion. L’oeuvre en question sera présentée dans l’exposition. Chacune des deux oeuvres sera en outre l’objet (ou le sujet) d’une discussion, d’un dialogue entre nous. Il est prévu que l’ensemble des conversations soit filmé et enregistré, et que le résultat des captations audiovisuelles soit présenté avec les oeuvres après montage. Au sein de l’exposition accomplie, chaque conversation accompagnera l’oeuvre à laquelle elle correspond. Ce travail peut aboutir à un résultat à la fois comique et sérieux, traitant de l’art, de sa contextualisation, de la critique et de la médiation».

Mode opératoire, méthode
Nous composons une liste de discussions à mener selon un programme thématique et quotidien. Par exemple, sur 7 jours, le matin, une interview de l’un sur son travail puis, l’après-midi, une interview de l’autre. Nous recherchons un dialogue vivant et pour bonne partie improvisé, basé sur l’idée d’équité plutôt que sur celle d’équivalence.
Les captations iront au plus simple : plans fixes et face caméra uniquement. Les deux artistes seront filmés séparément, en continu et simultanément, par deux caméras distinctes.
Le visionnage des rushes permettra de sélectionner des moments d’entretien et de considérer des manques éventuels pour les reporter dans la discution. Le tri et le montage viseront à la qualité des échanges en limitant autant que possible la durées des vidéos afin d’en conserver l’essentiel.
De là, notre projet d’exposition sera constitué de 14 vidéos courtes à spatialiser simultanément, et de deux oeuvres personnelles exposées. Ces oeuvres coïncideront avec les commentaires croisés de leurs auteurs respectifs, pour remplir l’espace d’une oeuvre tierce et partagée : 1+1=3. Une discussion finale pourra porter sur l’ensemble du dispositif.

Dans cette perspective
FG et SH proposent un stage d’appui technique à des étudiant.e.s intéressé.e.s par et/ou expérimentés dans la vidéo (prises de vue, éclairage, dérushage, montage, logiciels, etc…)

DECOUVRIR

Présentation
Nadir
Concerts / spectacles
Espace pédagogique
Haïdouc
Arts multi-medias
Infoshop
Espace Ressources
UrsuLaB
Biolab
Transpalette
Centre d'art
Houlocène
Studio Corps
Usina-son
Studios de musiques
AntreLab
FabLab