Projection : Tongues Untied et Chocolate Baby

Informations

Films disponibles pour une durée de 48H

Tongue United diffusé en VO sous titrée Anglais

Le silence politique qu’a entouré l’arrivée du VIH/sida n’est pas sans lien avec les communautés touchées par la maladie. Si l’homophobie est un vecteur indéniable de l’inaction des gouvernements occidentaux, il est profondément lié aux questions coloniales et au racisme d’état. Deux réalisateurs afro-américains ont travaillé à leur manière sur ces vies à l’interstice des discriminations. À six ans d’écart, les films présentés ici traitent ces questions de manières très différentes et montre aussi des communautés prêtes à nommer les choses et à passer à l’action.
 
 

Tongues Untied de Marlon Riggs (VOSTEN)

Dans ce magnifique moment de poésie de Marlon Riggs, Tongues United donne la parole à la communauté noire gay, en présentant leur culture et leur vision du monde alors qu’ils sont confrontés au racisme, à l’homophobie, à la marginalisation et à l’épidémie du VIH/sida. Dans cette œuvre hors-norme autant musicale que poétique, le réalisateur nous confronte à cette identité double qui est celle des gays afro-américains.
 

 

 

Chocolat baby de Stephen Winter 

Dans cette satire politique de Stephen Winter réalisé en 1996, une bande de drag queens noir.e.s, de personnes trans et de d’activististe queer organise une série d’attaques surprises contre des institutions locales afin de dénoncer la corruption politique entourant l’épidémie du VIH/sida
 

DECOUVRIR

Présentation

Nadir

Concerts / spectacles

Espace pédagogique

Haïdouc

Arts multi-medias

Infoshop

Espace Ressources

UrsuLaB

Biolab

Transpalette

Centre d'art

Houlocène

Studio Corps

Usina-son

Studios de musiques

AntreLab

FabLab

Friche Antre Peaux

Extérieur