Rencontre avec Joëlle Palmieri

Prochaine rencontre :

15 septembre - Cartographies radicales de Nepthys Zwer

17 novembre - Sur les bouts de la langue : traduire en féministe-s de Noémie Grunenwald

Informations pratiques

Les livres de Joelle Palmieri et de Virginie Jortay, l'autrice de la rencontre précédente, seront disponibles à la vente le soir de l'événement.
En partenariat avec la Librairie La Plume de Sarthate 

Dans le cadre du cycle “Qu’as-tu fait de ta sœur ? » proposé et animé par Reine Prat.

“Qu’as-tu fait de ta soeur ?” est une carte blanche à Reine Prat. Elle fait suite à l’invitation de l’autrice au sujet de son essai Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture en novembre 2021. À propos des personnes citées tout au long de celui-ci, on lui fait remarquer qu’il n’y a principalement que des femmes.
– “Je ne cite que ce qui attire mon attention” répond Reine. 

“Qu’as-tu fait de ta soeur ?” c’est une interpellation. Une invitation à venir rencontrer celles qui prennent la parole sur des sujets multiples : fibromyalgie, émancipation sexuelle, traduction, fabrique des regards, entre autres. 

“Qu’as-tu fait de ta soeur ? “ c’est la première série d’un cycle de rencontres littéraires, d’un rythme de tous les deux mois environ. Le #1 qui en appellera sûrement de nombreux autres.

Rencontre avec l’autrice Joëlle Palmieri pour son livre La douleur impensée. Autopsie féministe de la fibromyalgie, une « maladie de femmes ».
La fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, cette « maladie de la douleur », touche beaucoup plus les femmes que les hommes. Déshumanisante, elle se caractérise par des symptômes aussi bien physiologiques (douleurs diffuses sur tout le corps, fatigue, perte de mobilité…), que cognitifs (mémoire approximative, troubles du comportement, confusion), accompagnés d’une avalanche d’émotions difficilement contrôlables (peur, colère, tristesse…). Or, l’algologie (soin de la douleur) est souvent considérée par le corps médical comme une « sous-médecine » et la fibromyalgie comme une pathologie secondaire. La recherche médicale néglige certaines hypothèses, manque de réflexivité et répond à une stratégie qui oblitère les savoirs acquis par les malades. Cette ignorance s’accompagne de « préjugés » et « superstitions » perpétués par les médecins selon lesquels les femmes, animées par leurs « humeurs » changeantes ou par des formes d’« hystérie », se plaignent sans raison.