Savoirs Silenciés

Informations

Une proposition de Julien Ribeiro

Cinéma Saint-François est l'ancien cinéma de la Maison de la Culture. 
12 boulevard George Clemenceau, 18000 Bourges

Les Savoirs Silenciés

"De fait, ma masculinité cisgenre associée à ma blanchité ne m’orienta pas vers les savoirs minoritaires. Ainsi, je me suis satisfait, durant cette période, des savoirs dominants transmis par des structures toutes aussi dominantes. C’est à travers ma queerness que cet appétit s’est développé, plus tard, ma rencontre avec Peggy Pierrot (que vous retrouverez à de multiples reprises dans ma programmation) a transformé cet appétit en point de focus. Derrière ce concept de savoirs silenciés, j’entends l’ensemble des savoirs développé par des communautés minoritaires (faire une liste ici serait un échec d’exhaustivité) et le phénomène qui empêche, à la fois, la transmission intracommunautaire de ces savoirs entre générations de personnes concernées et leur curation puis circulation dans les savoirs dits mainstream.  

Penser les savoirs silenciés, c’est aussi transformer nos regards sur les pratiques activistes. Médiatiquement, nous nous sommes habitué·e·s à percevoir l’activisme sous le prisme de la colère et de la violence. Et cela de par le caractère manifeste de l’utilisation de l’action directe. Cependant tout le spectre des émotions est en jeu, et l’amour est un des grands oubliés. Car finalement, est-ce que l’activisme ne serait pas l’expression d’un amour (pour sa communauté, ses proches humains et non-humains…) dans un espace-temps violent, « troublé et troublant » ?2 "

Julien Ribeiro

1 — C’est seulement en 1987 (!) que la France autorise la publicité sur le préservatif.
2Haraway, D. J. (2020). Vivre avec le trouble. édition les monde à faire.

19h – Rencontre avec Tim Madesclaire et Fred Bladou

L’humour d’Act Up n’est pas une blague. Il nous a donné le courage de maintenir notre sens exubérant de la vie tout en faisant face chaque jour à la maladie et à la mort, et il nous a défendus contre le pessimisme endémique des autres mouvements de gauche.

Aids demo graphics, Douglas Crimp avec Adam Rolston
Si l’humour peut être une technique militante, elle est surtout un outil indispensable qu’utilisent les personnes concernées pour confronter l’autre à sa réalité, pour illuminer des futurs incertains, pour bousculer, mais aussi pour se rapprocher. 

Ce dialogue entre deux acteurs français de la lutte contre le VIH/sida sera l’occasion pour eux de revenir sur la place que l’humour a eu au sein de leur combat et de leur vécu de personnes concernées. 

20h15 – Entracte

20h45 – Sick: The Life & Death of Bob Flanagan, Supermasochist, 1997, 92 min de Kirby Dick

Se sachant atteint d’une maladie douloureuse et incurable, Bob Flanagan va soulager le mal par le mal. Ce documentaire met en scène des pratiques extrêmes dans lesquelles le sujet atténue la douleur de la maladie par l’humour et l’érotisation de la douleur. Un documentaire sur un artiste excentrique et radical.

Voir le trailer

DECOUVRIR

Présentation
Nadir
Concerts / spectacles
Espace pédagogique
Haïdouc
Arts multi-medias
Infoshop
Espace Ressources
UrsuLaB
Biolab
Transpalette
Centre d'art
Houlocène
Studio Corps
Usina-son
Studios de musiques
AntreLab
FabLab