1. Musique

Retrouvez ci-dessous les lives tournés pendant leur résidence en juillet 2021 au Nadir. 

Le mercredi 9 juin 2021, Radio Béton s’exportait au Nadir (Antre Peaux) pour une émission en live : Cast’N’Air. Le groupe A.M.O.R (A Movement Of Return) nous a offert une jolie prestation retransmise sur les ondes tourangelles ainsi que sur Radio Résonance !

AntrePeaux · Cast’N’Air A.M.O.R. (Nadir, 09 06 21)
Avec le soutien de la FRACAMA

Après un premier album de compositions, intimiste et acoustique, « Refuge », le Duo Vertygo fait entièrement peau neuve en sortant Tzig Tzag, un second album énergique qui mêle sonorités acoustiques et électriques.

Découvrez la captation enivrante du groupe Pineapple qui était en résidence en décembre dernier avec le dispositif Mille et un Plateaux. 

Découvrez des projets musicaux prometteurs sélectionnés par un jury départemental composé de différents acteurs du monde des musiques actuelles. 

SLSTS 
Prononcé Solstice, c’est le reflet, adapté pour la scène de cet aspect initiatique qu’est « SUBLIME”. Une plongée dans le monde intime et élégiaque de l’auteur-compositeur, qui tangue entre l’espérance et l’extase. La tentative toujours par la musique et une prose métaphysique, de se soustraire au deuil, à la dépression, à explorer ce monde souterrain que soutiennent sur plusieurs niveaux de lectures des métaphores parfois un peu taboues. Sublimation des angoisses de mort, catharsis : la musique est ici le vecteur d’une quête de soi-même. Si le texte veut occuper l’espace et être verbalisé, la richesse des tons et des couleurs est aussi la constante dans la musique.

L’endroit où dark-folk, pop et chanson française empruntent dans une richesse presque baroque son foisonnement harmonique, une souplesse rythmique pour se rendre fidèle au lyrisme volontaire de l’écriture originale. 
 
Armansin
Armansin est né au Gabon dans les années 80. D’origine Indo-Malgache, il quitte Madagascar avec sa famille pour rejoindre la France en raison de l’instabilité politique du pays.
Entre 2003 et 2013, il chante dans le groupe Berruyer GAÏA, qui oscille entre rap, métal et électro. Il fait de nombreuses premières parties avec des groupes au rayonnement national et international dans les salles de concert et festivals de la Région Centre.
En parallèle il se forge une forte expérience de la scène en tant qu’acteur, musicien, jongleur et cracheur de feu dans des compagnies professionnelles.
En 2018 il décide de lancer son projet musical avec un collectif de professionnels Berruyers. Sur scène, il est accompagné à la contrebasse et à la basse par Sylvain Hocquet. Ensemble, ils proposent un spectacle avec une signature musicale singulière. C’est de la chanson française aux influences rock, rap et électro. Inclassable, c’est un monde aux multiples facettes.

Les textes abordent des thématiques universelles, l’amour, la terre et la révolution. En live, c’est une invitation à la joie et à l’émancipation. C’est une expérience émotionnelle chargée de puissantes énergies positives. Son premier EP autoproduit « ARMANSIN » est sorti le 5 octobre 2019.

PolyMaze
Groupe de Bourges/Orléans, PolyMaze se lance dans une aventure musicale au style insaisissable. Entre le rock planant et une pop intrigante, trois musiciens viennent vous transporter dans un univers polyvalent.

Découvrez la captation de Claude Alma qui était en résidence au Nadir en janvier dernier. 

a-round

Guitare.  Le son est clair, ample, atmosphérique, spatialisé par l’effet doppler « naturel » de la cabine Leslie et de discrets traitements sonores en temps réel. 
Un téléphone retentit et interrompt cette parenthèse harmonique : c’est la mort qui s’invite au bout du fil, elle se retrouve très vite à l’intérieur même du téléphone. 
Comment s’en débarrasser ? 
On assiste alors à une électrification progressive du son. Les feedbacks surgissent au gré d’une chorégraphie jouant de l’espace résonnant, les machines prennent bientôt une place prépondérante dans le paysage alors que se dessine ce qui pourrait s’apparenter à une lutte contre les éléments. 
Le calme reviendra-t-il après la tempête ? 
Au-delà du fait de questionner notre dépendance au smartphone ainsi que notre rapport à la mort, Claude Alma se lance dans une quête quasi-mystique de ce qu’il nomme « l’essence harmonique », sur les pas d’un Charlemagne Palestine, voyageant à travers l’espace-temps du son, entre Jim O’Rourke et Sunn O.

 
Thomas
 
Dispositif de diffusion associant un ampli à tubes, une cabine Leslie et un système en quadriphonie. 
 
Images: Aurélien Merlet – Pierrick Lacroix – Son: Samuel Perez – Régie lumière: Thomas

En février 2021, en tant qu’antenne Centre-Val de Loire du Réseau Printemps, nous avons accueilli les auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. France 3 Région a capté les auditions des artistes sélectionnés.

Gargäntua

Grande

Stache

Rank-O

Saan

Opac

C’est avec une immense joie que nous avons accueilli les auditions Centre des Inouïs du Printemps de Bourges à l’Antre Peaux, au Nadir. 

Retour sur cette journée avec le podcast d’Axel Nadeau

Écouter le podcast

« Les Inouïs du Printemps de Bourges constituent l’un des plus gros tremplins musicaux de France. Comme chaque année, des auditions ont eu lieu pour savoir quel artiste représentera la région Centre-Val de Loire en 2021. Cette fois-ci, les concerts se sont fait sans public et sans même être sur que le Printemps de Bourges ait lieu… Reportage en podcast (le premier de 37 degrés) à Bourges. »

CARTE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES ET FOLKLORIQUES

Cette carte présente les musiques traditionnelles et folkloriques du monde par pays ou par région du monde.

Dans le menu situé à gauche de la carte vous pouvez :

Pour démarrer la navigation,

cliquer ici

      ↓

CARTE DE L’EMERGENCE DES STYLES DE MUSIQUES ACTUELLES

Cette carte représente l’émergence des différents styles de musiques actuelles classé par genre. Elle reprend la modélisation de la carte musicmap.info disponible gratuitement sur internet.

Dans le menu situé à gauche de la carte vous pouvez :

Pour démarrer la navigation,

cliquer ici

      ↓

Captation du concert de Sourdure et ses invité.e.s filmée pendant leur résidence chez nous du 1er au 4 février 2021.
 

À paraître en LP et CD le 02/04/21 chez Les Disques du Festival Permanent, Pagans et Murailles Music.

Artwork et illustration de Camille Lavaud

Construit comme un jeu de tarot inventé, De Mòrt Viva explore l’idée d’un paganisme contemporain en dix odes jubilatoires, humoristiques et spirituelles.

L’occitan auvergnat s’impose au crachoir, déployant son maillage métaphorique et polysémique, empreint de la candeur particulière d’une langue nouvellement acquise. La mélodie naît du mot, le poème enfante la chanson, dans une forme qui pourrait rappeler de loin et sans l’érudition, le trobar, l’art des troubadours.

Dans cet album-jeu chaque morceau décrit une situation possible, avec ses émotions et ses enjeux types, ses systèmes de forces souvent réversibles et dont le sens échappe à la pensée manichéenne. Puisant dans les figures sans âge du Carnaval, ces dix chansons arcanes apporteront peut-être à nos consciences de quoi penser autrement les préoccupations contemporaines.

Toujours hybride et exploratoire, la musique de Sourdure se révèle ici sous un visage neuf. Exosquelette ou révélateur chimique, l’électronique se camoufle dans les aspérités de la chanson comme pour en troubler les contours. Emportée par une armada de percussions et d’instruments à vent, la voix prend naturellement sa place forte, susurrant, savourant la langue d’oc comme un vin macéré.

On y entend :

Laurent Boithias à la vielle à roue
Eloïse Decazes (Arlt) au chant et au concertina
Josiane Guillot à la voix
Wassim Hallal au daf
Maud Herrera au chant
Elisa Trébouville (Bourrasque, Sourdurent) au banjo et au chant
Amélie Pialoux (Ensemble Nulla Dies Sine Musica), cornet à bouquin, trompettes anciennes
Jacques Puech (La Nòvia, Sourdurent) à la cabrette

Tirée de ce nouveau tarot, ici la carte de la rupture :

La saison chaude passée, tombés les derniers fruits, la table est rase et des particules d’apocalypse se diffusent dans l’air.
L’extérieur se referme sur les profondeurs intérieures.
La récession nécessaire couve une promesse de floraison en des temps plus favorables.
Alors la chanson met son costume de prière, se vêt d’atours incantatoires pour appeler la saison rude et embrasser son changement de cap. 

Embarquez dans le magnifique univers de Marie Losier avec la douce voix de Barbara Carlotti. Ce clip a été réalisé chez nous, au Haïdouc en décembre 2020. 

Le groupe Prima Materia vous propose une lecture sonore en quadriphonie. 

Résidence réalisée dans le cadre de la Fabrique permanente de création « Mille et un plateaux » en janvier 2021.

La littérature orale a toujours existé. L’art de raconter est très certainement le plus vieil art et la plus vieille forme d’expression de notre humanité. Depuis la nuit des temps nous écoutons des histoires. Aujourd’hui nous les écoutons encore ( fictions radiophoniques, podcasts, livres audio…). Si cet art a traversé les siècles c’est bien que sa fonction apparaît comme une nécessité.

Live des artistes Oiseaux Tempête x Human Patern du 26 novembre dernier. 

Toisant les cyclones depuis 2012, le collectif à géométrie variable OISEAUX-TEMPÊTE est l’une des formations phares de la scène indépendante française et européenne.

D’albums  au  long-cours  construits  lors  de  voyages  autour  du  bassin  méditerranéen  (la  trilogie «Oiseaux-Tempête», Ütopiya?», «AL-’AN!») à leur récent périple montréalais («From Somewhere Invisible»), de bandes originales hypnotiques («Sortilège (TLAMESS)», «Khamsin») en lives-épopées («TARAB»), le groupe formé par Frédéric D. Oberland & Stéphane Pigneul s’est adjoint au fil des ans les services de musiciens aventureux (G.W.Sok (The Ex), Mondkopf, Jean-Michel  Pirès  (Bruit  Noir),  Radwan  Ghazi  Moumneh  (Jerusalem  In  My  Heart),  Jessica Moss (A Silver Mt Zion), Gareth Davis, Charbel Haber…), orchestrant ensemble une odyssée sauvage et incandescente.

Habitués  à  collaborer  avec  le  duo  de  vidéastes  AS  HUMAN  PATTERN  (Grégoire  Couvert  & Grégoire Orio) pour les clips de leurs derniers albums, c’est lors d’une résidence dans le cadre du  Festival  du  court-métrage  de  Clermont-Ferrand  en  2020  que  OISEAUX-TEMPÊTE  et  AS HUMAN PATTERN ont commencé à élaborer un projet commun faisant dialoguer musique live et projections vidéos montées en direct.

Soulèvement des corps, mémoire, dualité, animalité, transe, guerre, folie des hommes, autant de  thématiques  qui  s’entrechoquent  dans  un  détournement  d’images  d’archives  en  fables poétiques renvoyant tout autant à l’inconscient collectif qu’à nos fictions contemporaines.
En cinéma et en musique, AS HUMAN PATTERN & OISEAUX-TEMPÊTE convoquent les fantômes et invitent à une expérience immanente du réel.

Demande autorisation Musiques Actuelles

Vous êtes une boîte de production et vous souhaitez visionner une vidéo. Remplissez ce formulaire pour obtenir le mot de passe.
    Conformément à la réglementation en vigueur, vous devez nous donner votre accord pour recevoir après votre et l'inscription à notre lettre d'information.

Découvrez la captation d’un morceau du groupe Massive Dub Corporation et leur interview. Ils étaient en résidence Musique Actuelles en décembre 2020.

Résidence réalisée dans le cadre de la Fabrique permanente de création « Mille et un plateaux » en janvier 2021.

Captation

Interview

Découvrez le groupe de musique jazz Netflex qui était en résidence en décembre dernier. 

Résidence réalisée dans le cadre de la Fabrique permanente de création « Mille et un plateaux » en janvier 2021.

Clips vidéos de Pyjamarama tournés lors de leur résidence au Nadir au mois de septembre.

Résidence réalisée dans le cadre de la Fabrique permanente de création « Mille et un plateaux » en janvier 2021.

On pourrait croire que c’est juste Diane, ou alors Diane dupliquée, mais c’est là que ça se complique.
C’est Marceau et Victor à travers Diane, un petit cluster d’amour qui fait groover ses billets doux et aussi d’autres, des nouveaux, des anciens, des errances à 3. 

Découvrez le live solo d’Arnaud Fournier réalisé à la friche le 11 décembre dernier. Et pour aller plus loin, une interview exclusif !

Live

Interview

Deux entités sonores se réunissaient le samedi 5 décembre à 21h pour vous livrer un live.

Depuis septembre, la Fulgurante Cie mène une résidence de territoire pour la création « Histoires d’âges et d’étages » autour de la déconstruction des trois tours du Grand Meaulnes, et plus particulièrement « L’Aventure ».
Trois mois dans le quartier du Moulon, à rencontrer, échanger, écouter, photographier, créer avec ce que les habitant.e.s voulaient bien leur confier sur leurs souvenirs de ces tours, du quartier, de leurs rêves. Avec toute cette matière, la Fulgurante Cie a investi artistiquement la tour « L’Aventure » pour lui redonner une dernière fois vie.
Vous deviez pouvoir venir le 18 novembre, à partir de 15h, pour participer à cette restitution. Vous auriez pu ressentir des sensations uniques quand on monte ces neufs étages, ce que cela fait lorsqu’on rentre dans une pièce et qu’on y entend les voix, les chansons des habitant.e.s, et que l’on profite une dernière fois de cette vue unique lorsqu’on est au 9ème étage.
 
Pour marquer le coup quand même, on vous donne rendez-vous le 18 novembre, de 15h30 à 16h30 pour un live.
Vous serez embarqués dans une déambulation de la tour « L’Aventure », durant une petite heure.