À écouter

La série audio “Les oeuvres vous parlent” vous est proposée par les médiatrices du Transpalette afin de découvrir autrement l’exposition Even the rocks reach out to kiss you

L’épisode 1 est inspiré de l’œuvre Véli, (Bassin long – Emma) de Sanjeeyann Paléatchy.

L’épisode 2 est inspiré de l’œuvre Sacred earth air fire water temple draft de Suzanne Husky.


L’épisode 3 est inspiré de l’œuvre Sans titre de Lara Wonderland. 

L’épisode 4 est inspiré de l’œuvre Euro war rug de Suzanne Husky. 

L’épisode 5 est inspiré de l’oeuvre Ecomanifestation de Lundy Granpré (contenu explicite pour les + de 18 ans).

L’épisode 6 est inspiré de l’oeuvre Étreindre le serpent gardienne de Pistil Paeonia.

L’épisode 7 est inspiré de l’oeuvre Toute entière de Karine Rougier 

C’est avec une immense joie que nous avons accueilli les auditions Centre des Inouïs du Printemps de Bourges à l’Antre Peaux, au Nadir. 

Retour sur cette journée avec le podcast d’Axel Nadeau

Écouter le podcast

“Les Inouïs du Printemps de Bourges constituent l’un des plus gros tremplins musicaux de France. Comme chaque année, des auditions ont eu lieu pour savoir quel artiste représentera la région Centre-Val de Loire en 2021. Cette fois-ci, les concerts se sont fait sans public et sans même être sur que le Printemps de Bourges ait lieu… Reportage en podcast (le premier de 37 degrés) à Bourges.”

Un discours et un moment frisonnant qui fait du bien par les temps qui court avec la démesure de la voix malrussienne.

Performance oratoire de David Legrand en introduction de la table ronde Officielle du 21 novembre 2019 : Les 60 ans du Ministère de la Culture, quelles avancées. Nadir / Antre Peaux. 

Le groupe Prima Materia vous propose une lecture sonore en quadriphonie. 

La littérature orale a toujours existé. L’art de raconter est très certainement le plus vieil art et la plus vieille forme d’expression de notre humanité. Depuis la nuit des temps nous écoutons des histoires. Aujourd’hui nous les écoutons encore ( fictions radiophoniques, podcasts, livres audio…). Si cet art a traversé les siècles c’est bien que sa fonction apparaît comme une nécessité.

Noir total est une performance sonore héxa(6)phonique / ambient, post-rock, noise

Noir total” est une performance musicale en héxaphonie. L’auditeur est placé dans un “bain” de 6 points de diffusion sonore entre musique ambient, post-rock et noise. L’expérience est assurément introspective, voire onirique. L’imagination devient maître des lieux et des chairs. Si aucun message n’est suggéré, l’ambiance musicale, elle, incite à l’intime.

 

AntrePeaux · Shoon- Noir total

Découvrez le live solo d’Arnaud Fournier réalisé à la friche le 11 décembre dernier. Et pour aller plus loin, une interview exclusif !

Live

Interview

DRUMS SHOW est un moment-plateforme où des propositions de recherches, des tentatives de lives, prennent place en streaming, comme dans une série d’expériences en direct.

Suite à une pratique de la radio développée en collectif depuis près d’un an, nous avons entrepris d’utiliser les technologies de la télévision (régie audiovisuelle et dispositif multi-caméras) afin de produire un flux qui nous permet d’explorer de nouvelles scénographies.

Mais des questionnements subsistent: comment avoir des retours sur notre création quand les auditeurs sont à des milliers de kilomètres de ceux qui fabriquent le contenu ? En quoi sommes-nous dans une forme d’existence si elle s’approche d’un rayonnement à sens unique ? 

Par ailleurs, le dispositif audiovisuel veut être considéré comme une forme d’écoute dans laquelle les différents éléments de chaîne de production (présence des corps, lumières, cadrage…) nous permettent d’ancrer dans le direct, cette forme de création collective. 

Ce moment devient décisif parce qu’il est composé dans un seul et même espace-temps.

DRUMS SHOW était notre proposition finale pour le Festival Monde-s Multiple-s. 

Merci à l’Ensa Bourges et Antre Peaux pour leur soutien,
Merci à Lou Froehlicher et Flora Bouteille pour leur participation active pendant le direct.

 

Deux entités sonores se réunissaient le samedi 5 décembre à 21h pour vous livrer un live.