Bandage

Vernissage

Vernissage de l'exposition le vendredi 14 octobre à 18h30
Présentation et rencontre avec l'artiste suivie d'un pot offert

PARTENAIRES

Une proposition de Julien Ribeiro 

Avec le soutien du Centre Hospitalier de Bourges
Avec le soutien de la Galerie Sultana

Benoît Piéron est un artiste français né en 1983, il crée des installations et des objets. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2007, ses œuvres ont été exposées en France, au Japon, en Corée, en Espagne et au Canada.

Il s’intéresse à la sensualité des plantes, aux frontières du corps et à la temporalité des salles d’attente. Il pratique le patchwork, le jardinage existentiel et dessine des papiers peints. Ayant toujours vécu avec une maladie de compagnie, l’univers hospitalier est son écosystème.

Pour l’installation Bandage, Benoît tente de sensualiser ses contentions. Être maitre de ses propres chaines quand son corps est invalidé et qu’il est enfermé dans une politique hospitalière. 

Quand pour Bob Flanagan (dont le film avait été diffusé en ligne sur le site de l’Antre Peaux), le masochisme a offert une manière aussi inattendue qu’efficace de vivre ses désirs, de contrôler son corps et de mettre au pas la douleur infligée par la maladie en lui substituant une souffrance volontaire, codifiée et orchestrée au point de devenir démarche esthétique, Benoit s’intéresse, lui aux objets qui font hôpital. Il nous propose un regard sur l’hyperergonomie de l’intérieur du corps où le médical et le sensuel se superposent. Il cherche à désoxyder nos répugnances face aux fluides et marques corporels, à se réapproprier nos corps et nos désirs. 


Biographie
« Je grandis dans la banlieue française à Ivry-sur-Seine et passe une partie de ma vie dans les hôpitaux. Mon travail est une tentative de rester en vie dans un territoire hostile. J’étudie à l’école nationale des beaux-arts de Paris où je construis ma première cabine dans l’atelier de Richard Deacon.

J’ai appris à utiliser mes mains avec quelques artistes que j’ai assistés, Wade Saunders, Patrick Loughran et Anne Rochette.

J’ai passé quelques années à Montréal, Canada et quelques fois comme artiste en résidence d’abord dans la fabrique de soie française Hermès et ensuite à la Casa de Velázquez, académie française à Madrid, et plus récemment à la Cité Internationale des Arts, Paris.

J’expose mon travail en France (Palais de Tokyo, Les Tanneries, Galerie Fernand Léger,…), au Japon, en Corée, en Espagne, au Canada et dans mon salon à Oberkampf.

Je couds, je rapièce, je jardine, je code, je brode, j’imprime des papiers peints et je construis des lits, des cabanes, des tentes pour vos nuits et pour rendre la vie plus potable aux rêveurs.« 

 

#