Arts Visuels

Arts Visuels

L'alliance symbiotique Bandits-Mages / Emmetrop donne naissance à un projet renforcé pour les arts visuels et sonores. Le projet est porté par l'association Antre Peaux, du nom du site où elle est implantée.

L'approche poly, trans et qui concerne plusieurs disciplines, dans une dynamique collective et participative, constitue le ciment de cette fusion inclusive, innovante et prospective.

Les Arts visuels et sonores PODS, un monstre à quatre têtes qui fonctionne grâce à une politique de conservation ouverte à des invitations engagées :
- L'art contemporain dans toutes ses pratiques plastiques.
- le cinéma indépendant, underground (qui n’a pas forcément de trame narrative) et expérimental, les pratiques multimédias et multi-acteurs. Initiateur des Rencontres de Monde-s Multiple-s.
- les Bio Media Arts qui donnent lieu à la création d'un biolab : UrsuLaB, avec une orientation marquée Arts Sciences F(r)ictions et Environnement.
- Pratiques sonores expérimentales, études et recherches.

Les modes d'intervention du POD sont nombreux et ouverts à l'expérimentation.
Expositions, Résidence de recherche et de création, Résidence de production, Soutien aux projets, Édition, Installations spécifiques (résidence en entreprise et en milieu agricole et paysan).
L'éducation artistique, la mise en place d'ateliers pour le grand public, la médiation sensible et exigeante de projets et d'expositions est au cœur des enjeux de transmission et de démocratisation des Arts visuels et sonores, POD en lien avec la POD Pollinisation.

Le POD Arts visuels et sonores a pour ambition de devenir un Centre d'Art d'Intérêt National et, en alliance avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges (ENSA), de se positionner comme le groupe de référence Centre Val de Loire Région - Art Science, Technologie et Environnement (PRASTE).

La relation structurante, collaborative et productive avec l'ENSA a conduit à la création de la Plate-forme des arts visuels de Bourges.

Les deux entités partagent leurs circuits pour la diffusion de l'art contemporain en Région Centre-Val de Loire et participent ainsi au réseau Devenir.art.

Son inscription s’enracine dans de nombreux projets et réseaux nationaux et internationaux, notamment européens :
- EMAP, http://emare.eu/
- Biofriction, https://biofriction.org/
- Green.Revisited, http://green.rixc.org/
- TSF (Trans Sonic Factory), en cours de création
Son projet fonctionne et  s'appuie sur 3 Espaces de projets : le Transpalette, le Haïdouc et l'UrsuLaB.

Antre Peaux est membre du réseau Art::labo

Découvrir la carte du réseau Art::Labo

#
ven. 3 décembresam. 4 décembre
18:30
Prix libre à partir de 4€

ANIMA – Hacker le réel

Programme ANIMA
mar. 19 octobremar. 5 avril
20:45
Tarif unique : 4€

Cinéma-partition

Ciné-club composé par Arnaud Deshayes
HORS LES MURS : Maison de la Culture