Destruction

Mentions complémentaires

Composition sonore - Valentin Pedler
Texte écrit par Diane Pasquet très librement inspiré de Destruction de Cécile Wajsbrot

L'équipe
Pierre Dine, Antoine Layère, Quentin Mabit, Max Moreau, Diane Pasquet, Valentin Pedler, Hélène Stadnicki

Partenaires et soutiens : DRAC centre Val de Loire, Région centre Val de Loire, Ville de Tours/ label rayon frais, le 37e parallèle (37), Chatodo (41), Antre Peaux (18), Espace Malraux (37), la Pléiade, (37), le Petit Monde (37), le 108 (45), Mains d'Oeuvre (93)

Prochaines étapes

> Sortie de résidence le 10 novembre au 37e Parallèle (Tours) à 11h et à 15h

> Première le 2 puis 3 février 2023 au Chato'do (Blois) 

Création en cours – Étape de travail 


Au cœur d’une installation acousmatique futuriste, musique, corps et voix se mêlent pour raconter une société dystopique où tout ce qui a plus de dix ans d’âge est détruit et supprimé. En s’inspirant du roman d’anticipation de Cécile Wajsbrot – Destruction – vous serez interrogé.es sur la notion de mémoire collective et intime. Que reste-t-il de l’être humain si on le prive de son passé ? Comment peut-il se construire comme individu ? Faut-il tout détruire pour mieux reconstruire ?

Avec DESTRUCTION les artistes vous invitent à vivre une expérience immersive. La spatialisation du son à 360° et la dimension hybride du spectacle permettent de plonger dans l’univers sensoriel de l’inquiétant roman de Cécile Wajsbrot. Leur objectif : vous invitez à être dans un rapport sensible et organique à l’œuvre.

MACHINE MOLLE est un collectif pluridisciplinaire créé en 2021 par Diane Pasquet comédienne/metteuse en scène et Valentin Pedler musicien/plasticien. Ensemble nous imaginons des spectacles immersifs. La spatialisation sonore est au cœur de cette recherche. L’enjeu pour nous est de bouleverser la perception et les sens du spectateur. En modifiant notre rapport sensible au monde, nous interrogeons ainsi notre lien à celui-ci. Dans une société saturée par les images, nous souhaitons créer des bulles, des espaces pour rêver,des îlots où l’imaginaire peut être déployé. Nous désirons libérer les espaces mentaux pour faire entrer, de manière parfois invisible, le fantasme.

 

Atelier en lien avec ce spectacle