Conception : Hélène Rocheteau Avec : Vincent Dupuy Création sonore : Florent Colautti Création lumière : Gweltaz Chauviré Création scénographie et costumes : Elodie Quenouillère Production : La Belle Orange Coproduction : C.C.N Tours, Antre Peaux - Bourges
Partenaires : Théâtre de Vanves, Le Vent des Signes Toulouse, Partenaires Parcours de Production Solidaire - dispositif région Centre-Val de Loire : Louhenrie Pouillé, Espace Malraux Tours, Antre Peaux - Bourges, La Pratique Vatan
4 mars : Pré-première Centre Culturel Albert Camus - Issoudun
23 mai 2023 : Création Antre Peaux - Bourges
Octobre 2023 : Festival ZOA - Paris
Décembre 2023 : C.C.N Tours - SPOT#région
Septembre 2024 : Festival BIP’S - Louhenrie - Pouillé (Version In situ)
Mars ou avril 2024 : Festival Ardanthé -Théâtre de Vanves
Résidence Antre Peaux 2022-2023 En partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Tours
Résidence du 16 au 20 janvier 2023
Antre Peaux soutient depuis de nombreuses années le travail de la chorégraphe tourangelle Hélène Rocheteau. Accueillie avec le duo Blast, le triptyque La nuit manquante et les courts solis de Qarrtsiluni, c’est aujourd’hui la création Fuglane que nous soutenons, et dont vous avez l’occasion de voir différentes étapes de travail jusqu’à la première qui aura lieu le mardi 23 mai.
Fuglane est un solo pour le danseur Vincent Dupuy. Il comporte deux versions : une pour le plateau, et une version In situ. La source de ce solo est un texte : Les Oiseaux de Tarjeï Vesaas (Fuglane, en norvégien). La figure centrale de ce texte est Mattis et ce texte déploie la force inouïe de sa perception du monde, à travers notamment son lien très fort à la nature. Mattis c’est l’être des marges, des confins, des espaces flous et imprévisibles. Indéterminé, celui qui crée par sa labilité et ses fulgurances un régime de l’incertitude, de l’ambivalence. Le danseur évolue dans un dispositif comprenant des instruments fabriqués par le musicien Florent Colautti. Sortes d’automates sur lesquels il agit à distance, ses instruments proposent une anatomie hybride entre organique et mécanique, et allient acoustique et électronique. En lien avec ces instruments et à travers le tissage, une sorte de cartographie onirique prend forme tout au long de la pièce, dans une scénographie créée par Elodie Quenouillère. La voix est aussi présente, en écho à celle qui traverse Mattis dans le livre – celle qui parle en profondeur, au-delà du langage organisé et conscient. Langage de la sensation. Fuglane c’est une plongée sensorielle, une expérience où viennent s’ouvrir différentes strates de perception. Le danseur convoque ici un endroit de porosité pour un dialogue avec l’invisible, agi par un environnement mouvant, instable – à l’image du monde de Mattis dans Les Oiseaux.
Atelier proposé par nos médiateur·rices à faire en famille. Cet atelier est proposé dans le cadre de la résidence d’Hélène Rocheteau autour de sa pièce Fuglane, dont une sortie de résidence sera proposée le 19 janvier à 19h30. La pièce s’inspire du texte Les Oiseaux de Tarjeï Vesaas, dont la figure centrale, Mattis, est décrit par les villageois comme un « idiot ». Le texte nous plonge dans ses pensées, dans sa relation particulière au langage, aux autres et à la nature. La médiatrice proposera lors de l’atelier de travailler [...]
Cet atelier sera proposé par Vincent Dupuy, interprète du solo de danse Fuglane de la chorégraphe Hélène Rocheteau. Ce projet prend sa source dans le livre de Tarjeï Vesaas Les Oiseaux, dont la figure centrale est Mattis, créature ambigüe, ayant accès à un monde que les autres ignorent. Mattis c'est l'être des marges, des confins, des espaces flous et imprévisibles. En écho à cette œuvre, FUGLANE est une plongée sensorielle, un dialogue avec l’invisible où viennent s’ouvrir différentes strates de perception. Dans le cadre de l’atelier, Vincent partagera [...]