Initia’son à la synthèse sonore

Renseignements et inscriptions

nicolas.moreau@antrepeaux.net

Attention, cet atelier est limité à 10 personnes maximum.

PARTENAIRE

Atelier en ligne, sur inscription
réalisé en partenariat avec la Fraca-Ma 

Depuis leur apparition dans les années 60, les synthétiseurs ont permis à de nombreux artistes de révolutionner leur univers sonore par la création de sons nouveaux et personnels. Bien que l’on puisse les confondre avec des équipements de laboratoires abscons, les synthétiseurs modulaires

sont une source d’inspiration à nulle autre pareil, car ils permettent la création de timbres illimités sans chemin du signal pré-établi. Il existe de nombreuses techniques de synthèse pouvant donner des résultats totalement différents, allant de l’organique au totalement synthétique, mais toujours uniques, car créées à partir d’une seule et unique matière : l’électricité. Apprendre à maîtriser l’action

de chaque type de modules (oscillateurs, LFO, filtres, inverseurs et autres) sur le signal électrique, ouvre les portes de la création de sons totalement nouveaux et, à travers ces derniers, le développement d’une identité sonore.

Julien Guillot (aka Stazma The Junglechrist, Repeat Eater, Golden Fangs et co-créateur du label Concrete Collage) propose aux participants d’apprendre à maîtriser la synthèse sonore par l’utilisation de ces outils mystérieux et fascinants que sont les synthétiseurs modulaires.

Nous utiliserons pour ceci le logiciel libre VCV rack, pour permettre au plus grand nombre de retravailler les concepts abordés à la maison par la suite, mais aussi des démonstrations de quelque machines réel sélectionnées pour l’occasion.

DECOUVRIR

Présentation

Nadir

Concerts / spectacles

Espace pédagogique

Haïdouc

Arts multi-medias

Infoshop

Espace Ressources

UrsuLaB

Biolab

Transpalette

Centre d'art

Houlocène

Studio Corps

Usina-son

Studios de musiques

AntreLab

FabLab