Langue des oiseaux

Biographie

Réalisé par Erik Bullot - Écrit par Erik Bullot

France • 2022 • 54 minutes • Couleur

Une projection et un débat mené en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges, avec la participation d’Antoine le Gal.

Biographie

Érik Bullot est cinéaste et théoricien. Auteur de nombreux films à mi-chemin du documentaire et du cinéma expérimental, il a publié récemment aux Éditions Yellow Now “Cinéma Roussel” (2021) et “L’Attrait des ventriloques” (2022). Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et musées. Il prépare une exposition personnelle Cinema paper à la Filmoteca de Catalunya à Barcelone pour l’automne 2023. Il enseigne le cinéma à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

PARTENAIRES

DOCUMENTAIRE
    Réalisé par Érik Bullot • Écrit par Érik Bullot
    France • 2022 • 54 minutes • Couleur

Une projection et un débat mené en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges, avec la participation d’Antoine le Gal.

Erik Bullot avec son film Langue des oiseaux a reçu le Prix du patrimoine culturel immatériel au Festival Cinéma du réel en 2022.

Sous la forme d’une enquête musicale, ironique et grave, ponctuée d’aperçus scientifiques et d’observations ornithologiques, Langue des oiseaux explore les puissances de la traduction et notre désir de communication entre espèces.

“Depuis le futur, une voix nous raconte comment des hommes s’efforcèrent jadis de décrire, transcrire, puis imiter le chant des oiseaux, dans l’espoir peut-être de pouvoir communiquer avec eux. L’espèce humaine s’est souvent délectée de cette musique de la nature et, dans un geste mêlant insensiblement admiration et appropriation, a tenté de l’adapter aux paramètres de son monde. Deux hommes aux traits similaires enquêtent sur l’histoire de ces entreprises, rassemblant des documents, interrogeant des musiciens, glanant des démonstrations. Des partitions, certaines anciennes, d’autres originales, ont voulu mimer ces airs acrobatiques issus d’organismes aux capacités surhumaines. Des voix hors-pair parviennent à produire de sublimes figures, à effleurer des tons à la texture ou à la hauteur bestiale, mais la ressemblance entre les deux limiers reste toujours plus évidente que la parenté de ces performances avec les chants souples de nos amis ailés. Même lorsque le musicologue Peter Szöke les enregistre et les ralentit, leur mystère demeure entier. Malgré le sérieux qui les guide, ces tentatives désespérées ne peuvent se défaire d’une part d’absurdité, qui apporte à l’ensemble une touche de comédie – l’humour noir était présent d’emblée, la narratrice évoquant la sixième extinction comme un fait accompli. Au terme de ce parcours, il s’avère que le chant des oiseaux reste inimitable, et l’humain est amicalement renvoyé à la vanité de sa volonté de puissance, force génératrice de tant d’œuvres d’art et néanmoins mère de toutes les destructions.”

Olivia Cooper-Hadjian (Catalogue Festival Cinéma du réel, 2022)

Teaser