Antre Peaux ouvre ses plateaux à la création

Fabrique permanente de la création en Région Centre – Val de Loire Antre Peaux – Bourges ouvre ses plateaux à la création – Résidences courtes

Période : Décembre 2020 et Janvier 2021

17 accueils de projets en résidence sur trois plateaux et au Centre d’art Le Transpalette.

La friche artistique et culturelle l’Antre Peaux s’ennuie des artistes… Depuis mars 2020,… entre annulation, reprogrammation et ré-annulation, entre jauge à 100, puis à 50, les changements d’horaire, les conditions covid-19 pas conviviales du tout, le re-confinement qui nous ampute une fois de plus des publics en présentiels. 50 % du truc quoi !! Le deuil de cette rencontre entre artistes et publics nous reste douloureux.

Alors nous transformons, une fois de plus tout, à l’arrache, on s’adapte. Nous ne voulons pas continuer à annuler et à attendre suspendus aux communiqués du gouvernement. Rester vivant et debout avec vous et faire du handicap une force émancipatrice. 

ET PUISQUE QU’ON NOUS Y INVITE :

« Pour la culture, nous autorisons le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain » Jean Castex devant l’Assemblée Nationale, dispositif défendu par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Dans le monde médiatique, par le filtre de la télévision, créations, répétitions, enregistrements, tournages, nous le savons renvoient aux Cérémonies des Molières, Festival de Cannes, Victoires de la Musique, filières d’excellence et Industries culturelles. Dans les circuits officiels médiatisés, ce qui est préservé c’est un monde, l’image d’une France à l’étranger coupée de sa diversité. Sur le terrain, l’enjeu dans le monde de la culture, avec tous ses acteurs et actrices, est tout autre. Nous n’avons plus le temps de l’opposition des petits contre les gros, plus le temps d’en perdre. Nous devons avant tout œuvrer à l’expression joyeuse des diversités culturelles invisibilisées. La démocratie culturelle doit vivre en période de crise sanitaire ou autre.

Antre Peaux défend les pratiques amateurs, les artistes, les groupes, les compagnies, les collectifs émergents et semi-pros, comme les moyens d’expressions personnelles ou collectives, véritables contributions qui permettent de se rendre acteur de la culture et non pas seulement consommateur de culture. Elle rappelle qu’il s’agit d’un des droits fondamentaux de l’homme : toute personne a le droit de participer à la vie culturelle. L’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme indique ainsi que « toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. » Antre Peaux à Bourges, au service de la création de sa région depuis bientôt 40 ans, a décidé d’opérer des stratégies de la joie et d’ouvrir ses plateaux, au maximum, aux artistes, groupes, compagnies de la Région Centre-Val de Loire. 

Nous tenons à saluer le travail mené avec les services de la DRAC Centre-Val de Loire, de la Région Centre- Val de Loire et des collectivités qui nous accompagnent et nous aident à mieux appréhender ces temps difficiles. Leur soutien essentiel dans nos projets d’alternatives joyeuses et constructives nous encourage malgré les difficultés rencontrées à être cette Fabrique permanente.

Un appel à projets ouvert à tous les types de projets, comme à toutes les nécessités de travailler sur des plateaux adaptés : projets émergents, jeunes compagnies, groupes de musiques actuelles, collectifs d’arts sonores, artistes qui souhaitent sortir de l’atelier pour travailler autrement et se confronter à l’ailleurs critique et ‘care’ à la fois.

SENTEZ-VOUS LES BIENVENU-E-S À ANTRE PEAUX.

Les inclassables, les hybrides, les inquiets du monde, les fomenteurs de mondes pour demain, les spéculateurs, les constructeurs sonores,….

SENTEZ-VOUS LES BIENVENU-E-S À ANTRE PEAUX.

Ce projet vit conjointement avec une programmation déjà existante d’accueil en résidence, et de production de films. Il sera aussi relayé par la création d’une plateforme en ligne ressource sur antrepeaux.net disponible à partir de la mi-décembre. Mille et un plateaux, un jeu collectif pour une expérience de résistance constructive et collective à laquelle nous souhaitons associer les créateurs-rices de notre territoire.

lun. 16 novembrelun. 14 décembre 2020

Date de dépôt limite de candidature pour les projets de décembre : terminé, les projets de janvier : 14 décembre

07:0023:59

Mille et un Plateaux

Appel à projets - Arts du spectacle et Arts visuels

Fabrique permanente de la création en Région Centre - Val de Loire Antre Peaux - Bourges ouvre ses plateaux à la création - Résidences courtes Période : Décembre 2020 et Janvier 2021*
* Au format mobile, les dates et créneaux de résidence sont disponibles sous le formulaire. 17 accueils de projets en résidence sur trois plateaux et au Centre d’art Le Transpalette Un appel à projets ouvert à tous les types de projets, comme à toutes les nécessités de travailler sur des plateaux adaptés : projets émergents, jeunes compagnies, groupes [...]

+

DECOUVRIR

Présentation

Nadir

Concerts / spectacles

Espace pédagogique

Haïdouc

Arts multi-medias

Infoshop

Espace Ressources

UrsuLaB

BioMediaLab

Transpalette

Centre d'art

Houlocène

Studio Corps

Usina-son

Studios de musiques

AntreLab

FabLab