Luonnollisesti
© Giovanni Graziani

Stéphane Ghislain Roussel 

Violoniste et musicologue de formation, Stéphane Ghislain Roussel (1974) mène une carrière freelance de metteur en scène, de dramaturge et de commissaire d’exposition, après avoir travaillé dans de nombreuses institutions françaises telles que le Musée de la musique, le Centre Georges Pompidou, le Musée du Louvre à Paris et le Capitole de Toulouse. Ses créations, telles que par exemple Monocle (2010-2020), Golden Shower (2013), Le Cri du lustre (2015), Drawing on Steve Reich (2019) et Snowball (2019-2021) ainsi que de nombreuses performances, portent plus précisément sur les rapports entre la musique, les arts visuels, le texte et le corps, et ont été montrées dans de nombreux lieux en Europe. Il est fondateur et directeur artistique du bureau de création PROJETEN (Luxembourg). En 2020, il est lauréat de la première bourse d’auteur décernée par le Luxembourg pour séjourner à l’Academia Belgica de Rome. Il a été commissaire de plusieurs manifestations dont l’exposition thématique « Opéra Monde, la quête d’un art total » au Centre Pompidou Metz (juin 2019-janvier 2020) en résonance avec les 350 ans de l’Opéra National de Paris. Les gestes artistiques en lien avec nos rapports sensibles aux écosystèmes constituent un terrain de recherches primordial dans sa pratique et ont notamment et récemment mené au projet RESSAC/RE, cycle de performances permaculturelles en lien avec l’installation Ensemencement de la plasticienne luxembourgeoise Justine Blau. En janvier 2022, il a mis en scène au Grand Théâtre de Luxembourg l’opéra Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann et la création mondiale d’En vertu de… du compositeur Eugene Birman, opéra donné à l’hémicycle du Parlement européen et dont il a conçu le livret basé sur la Convention européenne des droits de l’homme.

PARTENAIRE

Résidence Antre Peaux 2022
En partenariat avec l’Abbaye de Noirlac
Coproduction Antre Peaux – Abbaye de Noirlac

Après une première résidence d’écriture effectuée en juin 2022 à Antre Peaux, cette deuxième résidence se déroulant en collaboration avec l’Abbaye de Noirlac, s’attache plus particulièrement au travail sur l’univers musical et sonore avec la créatrice Emilie Mousset. Le paysage sonore prenant une place centrale dans la composition scénique Luonnollisesti, il s’agira ici d’explorer la sonothèque de l’Abbaye et de réfléchir aux modalités expressives et à la place du son dans cette création théâtrale, et comment le field recording va habiter le texte et la mise en scène.

La sortie de résidence prendra la forme d’un moment convivial exposant le projet, le travail en cours et les différents questionnements sur l’univers sonore autant que les premières esquisses musicales. 

Le projet
Le terme luonnollisesti, « naturellement » en finnois, pose d’emblée une question d’ordre comportemental : peut-on vivre et agir en accord avec la nature, comme naturellement et quel sens a ce mot au prisme d’une culture emblématique de cette corrélation? C’est à ce questionnement que s’attache le projet scénique Luonnollisesti, dédié à l’actrice d’origine finlandaise Marja-Leena Junker, qui passe une grande partie de l’année en Finlande, retirée dans un chalet au bord d’un lac au milieu de la forêt. Le monologue explore sous différents angles cette forme de dualité de sa vie, se déroulant au cœur de la « civilisation » et à sa lisière et interroge le fantasme d’un rewilding soi disant salvateur, qui s’exprime de plus en plus à notre époque de grandes transformations environnementales.
La Première de Luonnollisesti est prévue durant la saison 2023-24 au Théâtre d’Esch en co-production avec le bureau de création luxembourgeois PROJETEN. L’écriture scénique et la création sont accompagnées par les conseils dramaturgiques et le regard de Julie Sermon, théoricienne du théâtre, Professeure en Histoire et Esthétique du théâtre contemporain (Département Arts de la scène, de l’image et de l’écran, Lyon 2) et également intervenante à la Manufacture-Haute École des arts de la scène de Lausanne. 

Ce projet fait partie au sein de PROJETEN d’une plateforme de réflexions plus vaste intitulé « Permaculture des arts », volet dédié aux nombreuses questions liées à nos rapports sensibles aux écosystèmes.

 

À voir aussi

mer. 25 janvier 2023
15:30
Gratuit

Autour de « Luonnollisesti »

Atelier proposé par nos médiateur·rices à faire en famille. Cet atelier est proposé dans le cadre de la résidence de Stéphane Ghislain Roussel autour de sa pièce Luonnollisesti, dont une sortie de résidence sera proposée le 4 février entre l’Abbaye de Noirlac et Antre Peaux. La pièce questionne nos environnements et la résidence s’attachera tout particulièrement à l’environnement sonore. L’atelier, entre jeux corporels et jeux de bruitage permettra de réfléchir à nos lieux de vie.

+