Maya Deren / Mona Kazu

Informations pratiques

Durée du ciné-concert : 45 minutes
À partir de 10 ans.

Biographies

Priscille Roy et Franck Lafay sont des musiciens touche à tout, aussi à l'aise dans l'indie rock noisy que dans l'ambiant ou l'electronica. Ils mêlent régulièrement leur musique aux univers d’artistes de tout horizon, tels des performances arts plastiques / musique, lectures musicales, mise en musique d’installations de sculptures, de courts métrages. Pour le ciné-concert proposé, ils jouent des boucles (de voix, clavier, guitare...), des textures sonores, des samples divers pour créer un univers enveloppant les images d'une matière mouvante.

Personnalité majeure du cinéma expérimental américain des années 1940, Maya Deren réalise de nombreux courts métrages d'inspiration surréaliste et psychanalytique, influencés par Jean Cocteau. C’est une figure fondatrice de la vidéodanse, ou ce que cette danseuse, réalisatrice, poète et chercheuse américaine a nommé « filmdance » durant les années 1940 à New York. Elle endosse également le rôle d'actrice et apparaît à l'écran des films proposés.

Les femmes sont à l’honneur dans ce ciné-concert, aussi bien derrière la caméra qu’à l’écran, et pour la musique. Ici, des créations de Maya Deren, films courts réalisés dans les années 40 autour de la chorégraphie des espaces et des vues, du surréalisme, servent d’inspiration à une musique expressionniste, libérée des structures trop évidentes afin de suivre la danse des caméras et des corps. D’emblée, on se laisse prendre par les images de la nature, les danses en salon et en extérieur, les intrigues entre les personnages. Des clés sont laissées par la réalisatrice pour une lecture plus profonde. Une vision poétique et hors du temps, une plongée sensorielle, physique et émotionnelle.

Teaser

À voir aussi

ven. 5 maidim. 7 mai 2023
Projections : 5€ / Exposition et atelier : GRATUIT / Pass complet : 10€ (projections + ciné-concert Maya Deren / Mona Kazu)

Ouvrir les yeux et voir les mains ouvertes

de Boris Lehman & Régina Guimarães

Ouvrir les yeux et voir les mains ouvertes. Renverser les images et tirer les fils du temps pour embrasser le monde, Pénélope est à l'œuvre.  La peau reste collée, comme une trace des ébats. Colères et joies se lisent sur les tissus tissés et les fragments de pellicules agencés. Retour aux objets et aux visages , chatoyants et goguenards... Journaux intimes et jeux de piste, sortis de la boîte à couture, pour conjurer et embellir. L'exposition est ouverte le samedi de 15h à 19h et le dimanche de 15h à 18h.  Vendredi 5 mai  19h -  Transpalette Ouverture [...]

+