Qu’as-tu fait de ta soeur ? #7

Informations pratiques

Un stand librairie et vente sera présent sur chacune des rencontres.
En partenariat avec la Librairie La Plume de Sarthate 

PARTENAIRE

Présentation de la rencontre avec Fania Noël

Rencontre avec Fania Noël pour son livre Et maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe (édition Cambourakis), dans le cadre du cycle Qu’as-tu fait de ta soeur ? proposé et animé par Reine Prat.

Membre du collectif Mwasi, cofondatrice de la revue AssiégéEs, Fania Noël est une des militantes qui a lancé le mouvement afroféministe en France dans les années 2010. Dans Et maintenant le pouvoir, elle déploie le corpus théorique des féminismes Noirs et aborde des thématiques telles que la famille, la misogynoir, l’intersectionnalité, le néolibéralisme ou encore l’écologie. Puisant parfois ses exemples dans la pop culture ou analysant le traitement médiatique de certains faits divers, cet essai au style offensif dont les femmes Noires sont le sujet politique est une proposition afroféministe radicale pour toutes les conditions subalternes. Une réflexion qui ne vient ni demander ni réclamer, mais qui veut notifier un projet dont l’objectif est de faire advenir un monde nouveau, débarrassé des systèmes de domination.

Présentation du cycle

Qu’as-tu fait de ta sœur ? est une carte blanche proposée à Reine Prat suite à l’invitation qui lui avait été faite en novembre 2021 à l’occasion de la parution de son essai Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture, éditions Rue de l’échiquier.

Qu’as-tu fait de ta sœur ? c’est une interpellation, une invitation à venir rencontrer des autrices dont les textes font écho, d’une manière ou d’une autre à Exploser le plafond. Les sujets traités sont multiples. Ils le sont tous d’un point de vue féministe, dans une perspective d’émancipation. Pour 2022, on aura évoqué : l’émancipation sexuelle avec Virginie Jortay, la fibromyalgie avec Joelle Palmieri, la cartographie avec Nepthys Zwer, la traduction avec Noémie Grünenwald.

Qu’as-tu fait de ta sœur ? c’est un programme de rencontres littéraires, sur un rythme bimensuel, en partenariat avec la librairie La Plume de Sarthate qui propose un stand de vente de livres sur chacune des rencontres.

#