Cadavres Exquis IA
9. Biomédias

Cadavres Exquis IA

Autour du projet « Sans-titre » de Lucía Peluffo

À l’occasion de la résidence de Lucía Peluffo à l’UrsuLaB, un atelier a été imaginé par l’équipe de médiation en s’inspirant du travail de l’artiste. 

Lucía Peluffo réalise une recherche artistique autour du sommeil et des rêves. Elle produit alors des œuvres oniriques en employant les intelligences artificielles. 

Accompagnés de l’artiste et d’une médiatrice, le public a pu explorer les IA durant l’atelier. Une initiation à l’interface Dall·E s’est réalisée, tout s’amusant et créant une variante du cadavre exquis. 

Le cadavre exquis est introduit au XXème siècle par le mouvement surréaliste. C’est un jeu qui consiste à produire une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte des collaborations précédentes.

Dans le cadre de l’atelier, les cadavres exquis ont été réalisés par l’ensemble des participant·es. Chacun·e a écrit une phrase, retranscrite sur Dall·E et générant par la suite une image IA. Seule la transmission de cette dernière a été effectuée afin de continuer l’expérience. Des narrations littéraires et visuelles sont l’aboutissement de cet atelier. 

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des textes et des images générées. 

 

 

En lien avec Autour du projet « Sans-titre » | Antre Peaux

Programmation associée

Pas de programmation associée