Entretien avec Armand Gypteau, producteur de spiruline dans la ferme aquacole Paysan Bleu, située à la Riche (37) en France.
Interview par Ewen Chardonnet et Maya Minder, dans le cadre du projet Homo Photosyntheticus ; projet de résidence à Antre-Peaux, initié à l’occasion de l’ouverture de l’UrsuLab en octobre 2021.
Armand est producteur de spiruline dans la ferme aquacole Paysan Bleu, située à la Riche (France), et nous parle ici des propriétés culinaires et écologiques de cette bonne cyanobactérie, mais aussi de ses propriétés médicinales et de la manière de l’élever. En 2019, Armand créé sa ferme aquacole route Saint-Genouph, au cœur des terres maraîchères de La Riche en Touraine, après s’être formé au métier de « spirulinier » auprès de la Fédération des Spiruliniers de France, qui compte aujourd’hui des centaines de producteurs.
La spiruline est un embranchement de cyanobactéries (bactéries capables de photosynthèse), riche en qualités nutritionnelles et apparue sur Terre il y a 3,5 milliards d’années. Prisée notamment par les civilisations précolombiennes, on trouve des traces de sa consommation du 12ème au 16ème siècle. Nécessitant peu d’espace et d’eau pour sa production, riche en protéines, minéraux et oligo-éléments, la spiruline possède de nombreux avantages et sa culture a peu d’impact écologique ; l’engouement récent pour cette cyanobactérie (appelée à tort microalgue) a permis a de nombreuses fermes aquacoles de se multiplier ces dernières années, et l’intérêt pour la spiruline s’étend également à l’exploration spatiale, l’Agence Spatiale Européenne et la NASA se penchant déjà dessus.
Cette interview extraite d’une série prend part à deux projets artistiques distincts :
Green Open Food Evolution A dietary proposal on how to become Homo Phoyosyntheticus par Maya Minder
&
Roscosmoe The worm that wanted to go to space par Ewen Chardonnet.
Cette série d’entretiens fait partie du projet de recherche artistique « Homo Photosyntheticus » de Ewen Chardronnet et Maya Minder.
Le projet Homo Photosyntheticus est une co-production Antre Peaux / ART2M-Makery et est co-financé par le programme « Art et développement durable : les acteurs culturels s’engagent » de la Région Centre-Val-de-Loire, par le programme Europe Créative de l’Union Européenne (projet More-Than-Planet), ainsi que du soutient du swiss arts council prohelvetia. https://www.makery.info/ https://www.more-than-planet.eu/
« Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables. »
Crédit: Entretien réalisé par Ewen Chardronnet et Maya Minder Prises de vue : Ewen Chardronnet et Maya Minder Montage vidéo : Quentin Aurat
Ewen Chardronnet https://www.ewenchardronnet.com/
Artiste, auteur, journaliste et commissaire d’exposition, Ewen Chardronnet contribue depuis vingt ans au développement d’œuvres collectives dans les champs de l’art d’investigation, de l’art spatial, de l’art et science et de la performance. Il s’intéresse à la culture hacker, aux médias tactiques, à la science-fiction du présent, à l’écologie, au queer et au bioart. En tant que journaliste, il collabore à divers magazines dont Makery, Solidarum ou Ciel & Espace.
Maya Minder http://mayaminder.ch/
Historienne de l’art, artiste, chercheuse et commissaire d’exposition, Maya Minder travaille dans le domaine de l’Eat-art. En tant que spécialiste de la lactofermentation, elle réalise des expériences avec des bactéries, des champignons et des algues tout en appliquant ces connaissances à la cuisine, à la réalisation de films, à l’artisanat et au design. En continuité avec l’histoire du féminisme, elle combine art, science et théories queer avec sa pratique de biohacker.