5. Performance

Un livret pour les 6-10 ans autour de la danse-théâtre-performance a été conçu. Retrouvez ici le padlet en lien avec le livret.
Il suffit de cliquer sur le + pour ajouter votre participation !
Le livret est disponible en version papier à Antre peaux et en version numérique ici PDF : Kézako à Antre Peaux

Fait avec Padlet

A chaque représentation ou sortie de résidence en danse-théâtre-performance, un atelier à emporter est proposé en lien avec le spectacle. 
Retrouvez ici toutes les propositions, auxquelles vous pouvez participer ! il suffit de cliquer sur le + pour ajouter votre participation !

 

Fait avec Padlet

Résidence réalisée dans le cadre de la Fabrique permanente de création « Mille et un plateaux » en mars 2021.

Sylvie Ungauer est une artiste qui s’intéresse aux problématiques identitaires et féministes et de manière plus large à la relation qu’entretiennent des individus avec leur lieu de vie. Elle produit des œuvres à échelle variable, que ce soit des maquettes de ville, des sculptures habitables, des œuvres graphiques et des films qui questionnent la territorialité.

Le travail de composition de Paul Laurent l’a conduit à développer en studio une pratique sonore faite de manipulations d’objets de toute sorte. Persuadé que la musique se crée à l’instant où on l’écoute, et avec l’autre – musiciens et auditeurs – son travail sonore est indissociable du contexte dans lequel il est produit.

“Fais que tout ce que touche mon corps soit transformé en pépite d’or fauve !”
C’est le défi que se lancent les deux protagonistes de cette histoire, face aux objets en matière plastique présents sur la scène. Comme dans la légende de l’or du roi Midas, à force de manipulation, de contact des corps en mouvements, ces “objets” se transforment pour devenir musique, poésie et ornement.

Objets manufacturés, ils ont déjà entrepris un processus de renouvellement devenant matière au contact de l’eau, du soleil, des organismes vivants après avoir été abandonnés dans les rivières et les océans.

Mais en retour, ils ont altéré les écosystèmes, modifié nos proches, les animaux marins pour finalement nous revenir. Allons-nous, nous-même, nous transformer avec la surabondance de ses micro plastiques ?

 

Résidence réalisée dans le cadre de la Fabrique permanente de création « Mille et un plateaux » en février 2021.

Par-delà la Brume est un collectif brumeux de plusieurs personnes naviguant sur les vagues du “KissKerCoeur”. Elles recherchent par la narration spéculative, une manière de penser « le vivre ensemble » ! Emmener avec nous le monde, dans cette possibilité de voir par-delà la matière à travers le langage, la transmission, le partage, l’oralité, l’immatérielle… Tous ces horizons subtils remplis de vie et de possibles.

 

Par-delà la brume propose des aventures poétiques, seules ou à plusieurs via le streaming vidéo pendant leur semaine de résidence, du 8 au 14 février ! 

 

Par-delà la Brume est un collectif brumeux de plusieurs personnes naviguant sur les vagues du “KissKerCoeur”. 

Ielles recherchent par la “Narration”, spéculation, une manière de penser « le vivre ensemble » ! Emmener avec nous le monde, dans cette possibilité de voir par-delà la matière à travers le langage, la transmission, le partage, l’oralité, l’immatérielle… Tout.e.s ces horizons subtiles remplies de vie et de possibles.

À travers des biotopes imaginaires, nous tentons de penser nos interactions en phase avec nos engagements collectifs et individuels. Ils s’étendent dans les différents champs politico-socio tel que : le féminisme, l’écologie, le dé-colonialisme, la poésie, l’activisme discret, le multi culturelle, etc. Ces éco-systèmes fictionnels nous permettent de créer de nouvelles manières de nous déplacer, de conter des histoires.

L’envie n’est autre que de voyager en partageant le respect du vivant. Une forme d’accessibilité à l’imaginaire commun. Faire rêver par le présent. Le rêve proposant des possibilités laissant les médiums rejoindre le mouvement.
Si celui qui regarde par le télescope ne voit qu’un œil, c’est parce qu’il regarde dans un miroir ! Brisons la vitre et laissons les contes nous raconter, ils sont les pieds les mains et autres pensées. Par-delà le lieu et les déambulations numériques.

Un discours et un moment frisonnant qui fait du bien par les temps qui court avec la démesure de la voix malrussienne.

Performance oratoire de David Legrand en introduction de la table ronde Officielle du 21 novembre 2019 : Les 60 ans du Ministère de la Culture, quelles avancées. Nadir / Antre Peaux. 

Le groupe Prima Materia vous propose une lecture sonore en quadriphonie. 

Résidence réalisée dans le cadre de la Fabrique permanente de création « Mille et un plateaux » en janvier 2021.

La littérature orale a toujours existé. L’art de raconter est très certainement le plus vieil art et la plus vieille forme d’expression de notre humanité. Depuis la nuit des temps nous écoutons des histoires. Aujourd’hui nous les écoutons encore ( fictions radiophoniques, podcasts, livres audio…). Si cet art a traversé les siècles c’est bien que sa fonction apparaît comme une nécessité.

Noir total est une performance sonore héxa(6)phonique / ambient, post-rock, noise

Noir total” est une performance musicale en héxaphonie. L’auditeur est placé dans un “bain” de 6 points de diffusion sonore entre musique ambient, post-rock et noise. L’expérience est assurément introspective, voire onirique. L’imagination devient maître des lieux et des chairs. Si aucun message n’est suggéré, l’ambiance musicale, elle, incite à l’intime.

 

AntrePeaux · Shoon- Noir total