Une solution au problème de raréfaction du temps

Plusieurs lieux

Anamorphose,
Du 2 juillet au 1er août
Haïdouc – Antre Peaux

Présent, Futur
Annulé

Passé, Alchimie de la couleur
Du 3 juillet au 19 septembre
Hôtel Lallemant

 

 

Vernissages

Vernissage au Haïdouc à l'Antre Peaux le vendredi 2 juillet à 18h30

Avec une performance de l'artiste Myriam Mihindou.

Vernissage pour l'Hôtel lallemant le samedi 3 juillet à 12h dans la cour de l’Hôtel Lallemant.

Avec une performance de Séverine Ballon, violoncelliste et compositrice.

Horaires d'ouvertures

Haïdouc : du mercredi au dimanche de 15h à 19h (fermé le 14 juillet et du 2 août au 15 août inclus)

Hôtel Lallemant : tous les jours de 10h à 12h (sauf le dimanche) et de 14h à 18h 

 

Infos pratiques

Haïdouc : 24,26 route de la Chapelle, 18000 Bourges

Hôtel Lallemant : 6 Rue Bourbonnoux, 18000 Bourges

Tél : 02 48 50 38 61

 

PARTENAIRES

avec le soutien du dispositif  Culture – Tourisme et Patrimoine de la Région Centre – Val de Loire


Les voyages dans le Temps-Espace n’ont pas permis d’inverser l’évaporation du Temps. Sa mesure est obsolète et le mètre-lumière a officiellement remplacé la seconde-étalon. 

Il nous faut aujourd’hui rationner l’usage du Temps. 

Inflation de l’Espace. 

Démesure du Temps.

Sur le second marché, les droits à dépenser le Temps ont flambé et la raréfaction de cette matière première a conduit les autorités à fermer la bourse du Temps pour éviter le crash. Dans la panique, un très grand nombre de mètres-lumière se sont froissé, repliés ils sont devenus inutilisables, aggravant encore la pénurie. De grands lambeaux de Temps-Espace sont aujourd’hui comme figés, confinés à trois dimensions. 

Les populations ont été regroupées sur les fragments du Temps-Espace où les derniers quanta temporels sont encore en mouvement. 

Ainsi commence le texte l’installation Une solution au problème de la raréfaction du Temps, créée en 2019 par Jean-Marc Chomaz, la première d’un quadriptyque, Présent, Passé, Futur, Anamorphose. Les lieux historiques et contemporains de Bourges, sont reliés en un parcours itinérant par les quatre installations Présent, Passé, Futur et Anamorphose où les gouttes de l’averse qui approchent, semblent douter de l’écoulement du Temps. En allant à la rencontre de cette exposition peut-être allez-vous trouver votre propre solution au problème de raréfaction du Temps.

La Terre s’approche d’un instant singulier où toutes les échelles de temps et d’espace se confondent, les rayons qui parcourent l’Univers, la vie qui tourbillonne, les plantes et l’eau d’une larme et tout l’océan qui gronde. Avec les autres œuvres exposées dont certaines créée avec Olga Flor, l’exposition entre poésie scientifique et rationalité artistique, entre démonstration, déraison et dérision, propose nous projeter au-delà de cette singularité ? À chacun alors de changer le sens où tournera la ronde et de trouver sa propre solution au problème de la raréfaction du temps.

 

 

À voir aussi

sam. 3 juillet 2021
12:00
Gratuit

Vernissage UNE SOLUTION AU PROBLÈME DE RARÉFACTION DU TEMPS

Performance “surimpressions” de Séverine Ballon

Performance “surimpressions” de Séverine Ballon, violoncelliste et compositrice, (commande d’Art Zoyd Studios), Rim Oudom Southammavong   Violoncelliste et compositrice, pleinement engagée dans le renouvellement de son répertoire, Séverine Ballon  nourrit son travail de la fréquentation des œuvres clés du répertoire ainsi que de ses nombreuses collaborations avec des compositeurs, dans l’intimité de la fabrique sonore. Composer pour son propre instrument le violoncelle est comme un jardin secret, une promenade quotidienne à observer les sons cultivés, les regarder  avec un verre magnifiant, les organiser  et découvrir des vies si riches et fascinantes. 

HORS LES MURS : Hôtel Lallemant
+