Programme EMAP & Carte blanche à Boris Lehman

PARTENAIRE

Projections des artistes en résidence EMAP

AQUATEQUE (8 min) de Studio Above & Below (Perry-James Sudgen) en résidence EMAP à iMal
Aquateque est un court-métrage qui explore la rivière Ruhr à travers une variété de technologies de nouveaux médias. Le projet combine des outils d’IA et de RA afin d’explorer des moyens durables de création de matériaux numériques qui fusionnent nature et calcul. L’écosystème diversifié des environs est capturé par des outils de programmation audio, visuels et 3D et est transformé en un espace génératif augmenté.

Studio Above & Below
https://www.studioaboveandbelow.com/about
En résidence à iMal (BE)

A Demonstration, 2020 (25 min), et Bilateria, 2019 (13 min) de Beny Wagner & Sasha Litvintseva
A Demonstration (une démonstration) est un film de monstres sans monstres. Inspiré par l’existence de taxonomies de monstres au cœur de la science européenne du début de l’ère moderne, le film explore et réinterprète une façon de voir le monde naturel qu’il est presque impossible d’imaginer du point de vue actuel. Les naturalistes de cette époque étaient guidé·es par une logique dans laquelle les vérités scientifiques étaient découvertes par analogie visuelle. Le mot « monstre » vient du latin monstrare, qui signifie montrer, révéler, démontrer. A Demonstration reprend ces thèmes dans une exploration poétique des limites de la vue et de la métamorphose des formes.

Sasha Litvintseva 
https://www.sashalitvintseva.com/
Beny Wagner
https://www.benywagner.com/
En résidence à Impakt (NL)

Carte blanche à Boris Lehman

À la question « Peux-tu proposer un programme sur le monde animal ? », Boris Lehman a répondu par une confrontation entre des crabes et des abeilles, offrant l’occasion de rencontrer deux réalisatrices belges.

Une si longue marche de Dominique Loreau, documentaire, Belgique, 2022, 62 min, HD
Ce film interroge la rencontre conflictuelle entre des humain·es et des crabes chinois, importés accidentellement en Europe du Nord, qui migrent chaque année dans les fleuves et les rivières polluées. En essayant de contourner les obstacles érigés par les humain·es, ils envahissent des petites villes ou bouchent les filtres d’une centrale nucléaire.

Dominique Loreau
http://www.dominiqueloreau.be/

Globes de Nina de Vroome, documentaire, Belgique, 2021, 98 min
Prises dans une danse, les abeilles se racontent des histoires sur le monde qui les entoure. Les humain·es y revendiquent un rôle, tantôt intimes et très proches, tantôt distants et à l’échelle industrielle. Les pensées de Nina de Vroome fourmillent comme les abeilles. Depuis la plus petite des alvéoles de la ruche jusqu’à l’économie mondiale, son essai documentaire cartographie les liens entre les humain·es et les abeilles. En tant que conteurs accomplis, ils donnent tous deux corps à leur vie sur terre.

Boris Lehman
http://www.borislehman.be/
Tout le monde le dira, Boris Lehman est un cinéaste à la première personne. Il fait partie de cette famille mythique et sympathique qui compte les frères ou cousins Brakhage, Mekas, Morder, De Bernardi, Noren, Hernandez, Kawanaka, Guttenplan, Hanoun, Courant ou Akerman. Il rapproche le cinéma de la littérature intime et de l’autoportrait. Il est aussi le cinéaste de l’Autre et de la rencontre avec l’Autre.
À travers son fonds d’archives photographiques et sa table de montage 16 mm, Boris Lehman est en résidence permanente à Antre Peaux.

À voir aussi

sam. 5 novembredim. 20 novembre 2022

Rencontre Internationale Monde•s Multiple•s

Multi-médias & multi-joueurs

Le constat est lourd, dur, complexe, indigeste : crises sanitaires, écologiques, géopolitiques, guerre omniprésente. Alors, pour reprendre Alice Carabedian dans son invitation à l’Utopie Radicale (Ed. Seuil.)[Unknown A1]  “puisque la réalité s’est empressée de fusionner avec les fictions du pire (...), il nous faut faire un pas de côté et revendiquer la puissance subversive de la fiction pour non seulement réenchanter nos lendemains, ouvrir les portes de nos pensées de l’alternative, mais aussi pour repolitiser notre attention à un possible monde commun.” Proposer une rencontre Monde-s Multiple-s, pour faire ce pas de cô [...]

+