Qu’as-tu fait de ta soeur ? #6

Informations pratiques

Un stand librairie et vente sera présent sur chacune des rencontres.
En partenariat avec la Librairie La Plume de Sarthate 

Prochaines rencontres : 
- Jeudi 9 mars à 19h avec Fania Noël pour son livre Et maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe (édition Cambourakis)

PARTENAIRE

Présentation de la rencontre avec Yasmine Modestine

Rencontre avec Yasmine Modestine pour son livre Quel dommage que tu ne sois pas plus noire (édition Max Milo), dans le cadre du cycle Qu’as-tu fait de ta soeur ? proposé et animé par Reine Prat.

« Je l’ai dit, je le redis, les choses changent. Des rôles s’écrivent enfin, s’étoffent pour les Métis et les Noirs et le métissage commence un tout petit peu à exister dans les productions télévisuelles françaises. Mais c’est au compte-gouttes et la suspicion sur notre talent est lourde. Nous devons fournir plus de travail, plus de preuves que nous sommes autant capables que les Blancs. Nous devons être meilleures pour être éventuellement égales.’

Selon les mots percutants de Yasmine Modestine, le métissage trouble dans l’univers du théâtre et du cinéma. Comédienne, métisse née d’un père noir de la Martinique et d’une mère blanche du Berry, elle est sans cesse ramenée à sa couleur de peau. On lui reproche d’être trop noire pour les rôles de Blanche, trop blanche pour les rôles de Noires. Les justifications qu’elle a entendues l’ont laissée perplexe : les spectateurs, supposés blancs, ne pourraient pas s’identifier ; les Noirs auraient  » une voix spéciale  » ; ils ne seraient pas  » assez bons « .

Au détour de son expérience professionnelle et intime, c’est toute une pensée héritée du passée parfois encore à l’œuvre en France que l’auteure décrypte.

Sans pour autant glorifier la situation aux États Unis et en Angleterre, elle s’en saisit à travers de nombreux exemples pour montrer le retard et l’hypocrisie de sphère culturelle française.

Présentation du cycle

Qu’as-tu fait de ta sœur ? est une carte blanche proposée à Reine Prat suite à l’invitation qui lui avait été faite en novembre 2021 à l’occasion de la parution de son essai Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture, éditions Rue de l’échiquier.

Qu’as-tu fait de ta sœur ? c’est une interpellation, une invitation à venir rencontrer des autrices dont les textes font écho, d’une manière ou d’une autre à Exploser le plafond. Les sujets traités sont multiples. Ils le sont tous d’un point de vue féministe, dans une perspective d’émancipation. Pour 2022, on aura évoqué : l’émancipation sexuelle avec Virginie Jortay, la fibromyalgie avec Joelle Palmieri, la cartographie avec Nepthys Zwer, la traduction avec Noémie Grünenwald.

Qu’as-tu fait de ta sœur ? c’est un programme de rencontres littéraires, sur un rythme bimensuel, en partenariat avec la librairie La Plume de Sarthate qui propose un stand de vente de livres sur chacune des rencontres.

À voir aussi

jeu. 9 mars 2023
19:00
Gratuit

Qu’as-tu fait de ta soeur ? #7

Rencontre avec Fania Noël pour son livre "Et maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe"

Présentation de la rencontre avec Fania Noël Rencontre avec Fania Noël pour son livre Et maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe (édition Cambourakis), dans le cadre du cycle Qu’as-tu fait de ta soeur ? proposé et animé par Reine Prat. Membre du collectif Mwasi, cofondatrice de la revue AssiégéEs, Fania Noël est une des militantes qui a lancé le mouvement afroféministe en France dans les années 2010. Dans Et maintenant le pouvoir, elle déploie le corpus théorique des féminismes Noirs et aborde des thématiques telles que la [...]

+
#