Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture.

L'autrice

Autrice de deux rapports ministériels « pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle », publiés en 2006 et 2009, Reine Prat porte une réflexion unique sur le sujet, puisqu’elle décrypte des mécanismes, qu’elle a observés de l’intérieur, et donne à entendre la pluralité des voix de celles et ceux qui font la culture et les arts aujourd’hui.  

PARTENAIRE

Parce qu’il est temps de conjuguer culture, égalité et diversité ! 

Exploser le plafond de Reine Prat

Les mouvements #MeToo et #balancetonporc ont été l’occasion de dévoiler à quel point les inégalités et discriminations perdurent dans le monde de la culture (édition, musique, théâtre, cinéma, etc.) et de la communication. Dans cet essai, Reine Prat revient sur le fonctionnement interne du secteur, ses caractéristiques structurelles et la récente mise en lumière d’une réalité longtemps camouflée : censé promouvoir l’ouverture et la diversité, cet univers cultive en réalité l’entre-soi et reste un bastion d’hommes blancs, cis-hétéros, issus des classes moyennes et supérieures, y compris dans des professions fortement féminisées comme le livre.

Inspectrice générale de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, l’autrice s’intéresse de l’intérieur à l’ensemble des inégalités qui structurent ce secteur. Elle analyse ainsi comment s’articulent les représentations proposées au public, l’organisation du travail artistique et culturel et la vie privée de celles et ceux qui le font. Parce que la scène, l’intime et l’espace public sont les trois leviers de ce système qui alimente et reproduit une culture patriarcale. 

https://www.ruedelechiquier.net/


Voir l’événement en streaming

DECOUVRIR

Présentation
Nadir
Concerts / spectacles
Espace pédagogique
Haïdouc
Arts multi-medias
Infoshop
Espace Ressources
UrsuLaB
Biolab
Transpalette
Centre d'art
Houlocène
Studio Corps
Usina-son
Studios de musiques
AntreLab
FabLab