Association Libre : Une vidéo conférence avec Élisabeth Lebovici
Films / Documentaires

Association Libre : Une vidéo conférence avec Élisabeth Lebovici

Rediffusion de la vidéoconférence du samedi 8 mai 2021

” Nous devons combattre la haine et la diffusion de l’ignorance et de la peur en utilisant efficacement l’histoire et les faits. L’idéologie ne supporte pas que nous établissions des liens “
Felix Gonzalez-Torres, “1990: L.A., “The Gold Field” 
 

Elisabeth Lebovici nous invite durant cette vidéoconférence à créer des connections trans-temporelles entre deux pandémies (le VIH/sida et le Covid-19) pour réfléchir à deux refus d’assignation: celui de patient·e “patient·e” et celui d’artiste “artiste”. Elle est l’autrice de Ce que le sida m’a fait, livre indispensable sur les liens qu’entretient l’art et l’activisme.

Critique d’art et historienne d’art, elle est l’une des fondatrices du fonds de dotation LIG/Lesbiennes d’intérêt général.

Dernier ouvrage paru « Ce que le sida m’a fait. Art et activisme à la fin du 20e siècle » (JRP/Ringier « lectures Maison Rouge », 2017) qui va reparaître, avec une petite actualisation. Par contre “Femmes/artistes, artistes/femmes, Paris de 1880 à nos jours” (Hazan, 2007) co-écrit avec Catherine Gonnard reste épuisé.

Programmation associée

Pas de programmation associée

DECOUVRIR

Présentation

Nadir

Concerts / spectacles

Espace pédagogique

Haïdouc

Arts multi-medias

Infoshop

Espace Ressources

UrsuLaB

Biolab

Transpalette

Centre d'art

Houlocène

Studio Corps

Usina-son

Studios de musiques

AntreLab

FabLab

Friche Antre Peaux

Extérieur