Felix Maritaud Lit Guillaume Dustan
Films / Documentaires

Felix Maritaud Lit Guillaume Dustan

Format vidéo optimisé pour être vu sur un smartphone

Dans cette création, l’acteur de 120 battements par minute, d’Un couteau dans le cœur et de Sauvage Felix Maritaud (qui a étudié à l’école des Beaux-Arts de Bourges) nous invite à un voyage égo-complètement-trippé au sein de la nouvel trilogie des oeuvre de Guillaume Dustan publié chez P.O.L (Oeuvres II (2021)). Entre lecture, auto-fiction et finalement point d’accroche entre un auteur et son lecteur, Félix nous transporte entre commentaire sur le monde, sur l’amour de soi et l’amour de l’autre. 
 
 

Félix Maritaud

Né dans un village du Berry, il quitte le foyer familial dès l’adolescence pour découvrir l’Europe. Enchaînant les petits boulots, il entre en 2012 aux Beaux-arts qu’il est contraint de quitter un an et demi plus tard faute de moyens. Alors qu’il ne se destinait pas à la comédie, il reçoit un appel l’invitant à passer le casting de 120 battements par minute (2017), repéré par un imprésario quand il était barman. Il décroche le rôle de Max, l’un des militants d’Act Up. Des débuts au cinéma remarqués puisque le film remporte le Grand Prix du Festival de Cannes ainsi que six César.

L’année suivante, il revient fouler les marches de la Croisette pour deux films, Un Couteau dans le cœur, présenté en sélection officielle, et Sauvage, projeté à la Semaine de la critique. Le premier, thriller baroque se déroulant dans l’univers du porno, lui permet de retrouver Yann Gonzalez avec lequel il avait tourné le court-métrage Les Îles. Le second lui offre l’opportunité de tenir le premier rôle principal de sa jeune carrière. Il y incarne Léo, un prostitué toxicomane qui vit dans la rue. Sa présence brute et solaire, de tous les plans, lui vaut le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation 2018 à la Semaine de la critique ainsi que le Valois Adami du meilleur acteur au Festival d’Angoulême 2018.

Programmation associée

Pas de programmation associée

DECOUVRIR

Présentation

Nadir

Concerts / spectacles

Espace pédagogique

Haïdouc

Arts multi-medias

Infoshop

Espace Ressources

UrsuLaB

Biolab

Transpalette

Centre d'art

Houlocène

Studio Corps

Usina-son

Studios de musiques

AntreLab

FabLab

Friche Antre Peaux

Extérieur