Cie Bleu Printemps
Mille et un plateaux/ Portraits

Cie Bleu Printemps

avec Némo Flouret

Interview des artistes de la Cie Bleu Printemps en résidence pour travailler sur leur spectacle “900 something Days Spent in the XXth Century” les 14 et 18 décembre dernier. 

900 something Days n’est pas conçu pour un lieu spécifique mais pour une pluralité d’espaces potentiels. Nous commençons par chercher un espace urbain et/ou industriel, qu’il soit abandonné ou qu’il ait déjà été réinvesti : les halls de stockage et de chargement, les parkings et les usines, les docks… Contrairement au dispositif scénique théâtral qui se fantasme comme une toile vierge, tous ces lieux sont historiquement, politiquement, fonctionnellement chargés. Ils ont cela de commun qu’ils n’ont pas été conçus pour accueillir de la chorégraphie. Si nous sommes attirés par les ruines architecturales de ces espaces, c’est parce que leurs débris nous offrent des ressources nouvelles auxquelles confronter la danse. Nous prolongeons les traces et l’écho de tous les corps – humains ou non – qui onttravaillé (dans) ce lieu avant nous.

Némo Flouret
est un artiste chorégraphique, danseur, performer, chorégraphe, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et de l’école bruxelloise P.A.R.T.S. Son travail chorégraphique s'inscrit généralement dans des espaces hybrides, à l'extérieur des théâtres. L’univers qu’il construit invite à questionner les différentes définitions d’espaces. Utilisant le texte, l’art visuel et le contexte sociétale et politique comme potentielle porte d’entrée dans la chorégraphie. 
Ces dernières années, Némo Flouret a créé plusieurs projets pour la scène, entre autres Guerrassimenko, (pièce pour 4 interprètes) - 2016 ; La nuit juste avant les Forêts (solo) - 2016 ; Yes Master (trio en collaboration avec Fouad Nafili et Lydia Mcglinchey) - 2017 ; 900 Something Days Spent in the XXth Century (atelier de recherche pour 10 interprètes) - 2018 ; et Ce que nous avons trouvé dans la Solitude (duo en collaboration avec Synne Elve Enoksen) et Inside/Outside (solo) - 2019.

Il collabore également avec et interprète le travail de différents artistes tels que: Ingrid Berger Myhre, Anne Teresa De Keersmaeker, Liz Kinoshita et David Wampach. En 2018 il fonde une plateforme de recherches, de création, de diffusion et de développement chorégraphique implanté en Région Centre nommé Bleu printemps production avec Solène Wachter et Georges Labbat soutenue par le Centre Chorégraphique National d’Orléans.

Programmation associée

Pas de programmation associée

DECOUVRIR

Présentation

Nadir

Concerts / spectacles

Espace pédagogique

Haïdouc

Arts multi-medias

Infoshop

Espace Ressources

UrsuLaB

Biolab

Transpalette

Centre d'art

Houlocène

Studio Corps

Usina-son

Studios de musiques

AntreLab

FabLab