Anouk Daguin
9. Biomédias

Anouk Daguin

En résidence UrsuLab du 4 au 17 janvier

Le chant du monde, est une proposition de résidence au sein de l’UrsulaB, un centre de ressources et de recherche trans-disciplinaires sur les bases de partenariats les plus ouverts possible. Cette espace logé à la friche artistique de Bourges qui convoque à la fois fiction et réconciliation avec le vivant, est un lieu d’exploration, de co-habitation pour revoir le monde comme une forêt.
 
Face, à une crise qui remet en cause nos liens de proximité, balayant dans la lumière les poussières d’inégalités créées par notre société, nous sommes en mesure de nous interroger sur comment établir un lien entre les hommes et les plantes ? 
 
Face à cette situation sanitaire, les plantes deviennent des compagnes, des confidentes de premier choix. Elles sont là près de nous dans nos intérieurs de confiné, elles habillent de joie nos journées, comblent l’ennui par leur présence d’organisme vivant.
 
La contrainte exercée par le confinement devient une source de réflexion sur l’utilisation de moyens présents pour établir des échanges mais aussi créer de nouveaux moyens de rapprochement, pour apaiser nos corps humain mais aussi nos corps végétaux.
 
« Parlez-vous à vos plantes ? »
« -Il faut leur parler. Je leur dis : « Et bien, tu es bien mignonne. » Hier j’ai coupé une petite feuille. « Bon, elle te gène, je vois bien, il faut l’enlever, voilà. »  me répondait Madame Brants 84 ans pensionnaire à la maison de retraite terre nègre à Bordeaux.
 
Je vous propose cette expérience, ce voyage d’une interaction inter-espèce entre vous et moi mais surtout entre nous est elles. 
La crise viens du mots grec krisis, sa définition est multiple. Elle définit par exemple, l’étape au cours d’une maladie ou l’on tend vers le mieux être ou le pire. 
Ici c’est un appel à l’imagination, à réinventer, l’appel du végétal à partager ! 
Recréons une relation de colocataire entre hommes/plantes et tout organisme qui vit avec nous ce confinement uniquement humain. 

Programmation associée

Pas de programmation associée