Devenir photosynthèse
La cyanobactérie cultivée Nostoc sp forme des bulles à mesure qu'elle grandit jusqu'à 2 cm © Hideo Iwasaki
9. Biomédias/ Homo Photosyntheticus

Devenir photosynthèse

Entretien avec Hideo Iwasaki

Entretien avec Hideo Iwasaki, directeur de la plateforme metaPhorest de bio-art et bioésthétique de l’Université Waseda de Tokyo.

Biologiste et artiste, Hideo Iwasaki est professeur au département d’ingénierie électrique et de biosciences de l’Université Waseda à Tokyo. Il s’intéresse à la relation complexe entre les visions scientifiques, philosophiques, culturelles, historiques et esthétiques de la vie. Il travaille à la fois dans les domaines de la science biologique (formations de motifs spatio-temporels à partir des rythmes circadiens, différenciation et formation de motifs de colonies chez les cyanobactéries) et dans l’art contemporain (art du papier découpé, bio-art). En 2007 il fonde metaPhorest, une plateforme interdisciplinaire art/science en biomedia et bioesthétique, où artistes et biologistes partagent un espace pour la science et l’art simultanément.

Les organismes stars au cœur du travail scientifique d’Hideo Iwasaki et de son laboratoire sont les cyanobactéries. Celles-ci (également connues sous le nom d’algues bleu-vert) sont à l’origine des formes de vie plus complexes sur Terre et constituent l’un des organismes les plus répandus, notamment dans les régions polaires, les océans, les lacs, les étangs, les rivières, les sols et les déserts. Elles ont commencé la photosynthèse oxygénique en obtenant de l’énergie présente dans l’eau, grâce à l’énergie solaire il y a environ 2,5 milliards d’années. Elles sont ainsi à l’origine de la Grande Oxygénation qui a fait de la Terre une planète riche en oxygène moléculaire. Sur la base de la symbiose cellulaire, on pense qu’elles sont les ancêtres des chloroplastes des plantes supérieures, toute source de carbone dans le corps des organismes terrestres étant dérivée des réactions photosynthétiques des cyanobactéries et des plantes.

Quand il était enfant, Hideo Iwasaki s’est sérieusement demandé pourquoi il ne pouvait pas lui-même réaliser la photosynthèse : « Si je pouvais le faire, je pourrais passer une journée entière en me prélassant simplement au soleil ! » Cette idée guide largement son travail artistique depuis plus d’une dizaine d’années, ce qui l’a conduit à développer par exemple les projets Photoautotropica ou encore CyanoBonsai. Ces projets l’amènent à questionner son rêve enfantin des « humains verts ». Prend-il la direction d’une utopie ou d’une dystopie ? Nous lui avons demandé s’il avait trouvé une réponse à cette question et ce que signifiait pour lui le « devenir Homo Photosyntheticus » que nous explorons dans cette série pour PALM.

Maya Minder et Ewen Chardronnet

 

Cette série d’entretiens fait partie du projet de recherche artistique « Homo Photosyntheticus » de Ewen Chardronnet et Maya Minder.

Le projet Homo Photosyntheticus est une co-production Antre Peaux / ART2M-Makery et est co-financé par le programme « Art et développement durable : les acteurs culturels s’engagent » de la Région Centre-Val-de-Loire et par le programme Europe Créative de l’Union Européenne (projet More-Than-Planet).
https://www.makery.info/
https://www.more-than-planet.eu/

 

  • Le projet Homo Photosyntheticus est réalisé dans le cadre de l’appel à projet 2022 de la Région Centre-Val de Loire et de la COP régionale « TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET RESILIENCE : LES ACTEURS CULTURELS S’ENGAGENT »
  • Le projet Homo Photosyntheticus est réalisé dans le cadre du projet More-Than-Planet (2022-2025), co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.
  • Le projet est mené conjointement par ANTRE PEAUX et MAKERY avec le soutien de la Fabrique d’Usages Numériques de Tours (37000).

                          

« Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables. »

Crédit:
Entretien réalisé par Ewen Chardronnet et Maya Minder
Prises de vue : Maya Minder, Tokio Murai
Montage et sous-titrage : Quentin Aurat, David Bernagout

Ewen Chardronnet
https://www.ewenchardronnet.com/

Artiste, auteur, journaliste et commissaire d’exposition, Ewen Chardronnet contribue depuis vingt ans au développement d’œuvres collectives dans les champs de l’art d’investigation, de l’art spatial, de l’art et science et de la performance. Il s’intéresse à la culture hacker, aux médias tactiques, à la science-fiction du présent, à l’écologie, au queer et au bioart. En tant que journaliste, il collabore à divers magazines dont Makery, Solidarum ou Ciel & Espace

Maya Minder
http://mayaminder.ch/

Historienne de l’art, artiste, chercheuse et commissaire d’exposition, Maya Minder travaille dans le domaine de l’Eat-art. En tant que spécialiste de la lactofermentation, elle réalise des expériences avec des bactéries, des champignons et des algues tout en appliquant ces connaissances à la cuisine, à la réalisation de films, à l’artisanat et au design. En continuité avec l’histoire du féminisme, elle combine art, science et théories queer avec sa pratique de biohacker.

Programmation associée

Pas de programmation associée