Jeu de mondes
6. Art contemporain/ 8. Multi-médias

Jeu de mondes

du groupe Hall Noir

Grâce à un enchevêtrement entre monde “réel” et monde “virtuel”, le groupe Hall Noir vous a invité en fin d’année 2021 dans des imaginaires modélisés à partir, et au sein du Château d’Eau-Château d’Art de Bourges, sous la forme d’une exposition collective en réalité virtuelle.

À l’origine, les habitant·e·s de l’ouvert, c’est ainsi qu’on les appelait, cultivaient la création en compagnie, toujours en compagnie, peuplés d’autres êtres, nouant des amitiés fondamentales et générant une joie si curieuse qu’elle n’appartenait plus à l’art des humains.

Après 8 ans de création collective intensive dans les forges d’Hall Noir, qui fut une nébuleuse artistique et pédagogique d’individus liés par un système créatif très simple, démystifié et psychique afin de rendre visible la richesse des idées artistiques non-marchandes d’aujourd’hui.

La dernière génération décida de se dé-matérialiser pour devenir un être collectif, des méta-artistes. Iels créèrent ensemble dans un jeu de mondes, une zone intermédiaire entre le réel et le virtuel, pour court-circuiter les formes figées de l’art comme de l’existence et nous rendre sensible à la diversité des semis, des êtres, des choses, des pensées, des âges et des goûts en constante transformation, jamais fixées.

Hall noir est un terrain de jeu et de création collective associant étudiant·es et artistes depuis 2014, au travers des plages de temps et d’ateliers où échanger, essayer, inventer, faire jusqu’à l’organisation en séance de présentation publique. 
Cette exposition a été présenté à l’occasion des Rencontres Mondes Multiples 2021. Pour en savoir plus : http://mondesmultiples.antrepeaux.net/

 

Les visiteurs d’installations en réalité superposée s’équipent d’un casque VR et vont explorer des oeuvres numériques. Avec des airs de cosmonautes ils vont découvrir une réalité alternative, un monde parallèle, où la circulation dans l’espace virtuel est la même que celle dans la pièce réelle.

En permettant aux utilisateurs de casques de se déplacer physiquement dans la pièce, ils sont dans une immersion totale.

En VR, des malaises ou sensations de malaise peuvent être provoquées par la désynchronisation du mouvement au sein de l’espace virtuel et de l’espace réel (téléportation, travelling, accéléré).

Ici, la parfaite superposition entre espaces réel et virtuel supprime ce problème.

Il est même possible de jouer avec la superposition pour permettre aux expérimentateurs de s’asseoir sur une chaise, se coucher dans un lit, courir, s’autoriser de grands mouvements.

Principe de fonctionnement

La réalité superposée est née d’un détournement des casques oculus : en temps normal ils obligent leurs utilisateurs à définir une zone de jeu d’au maximum 6m par 6. En supprimant cette limite, il est possible alors de se promener en VR dans une zone potentiellement infinie.

Pour pouvoir en profiter, il faut reconstruire dans la réalité virtuelle les contraintes physiques du monde réel (c’est à dire que les portes, les murs, les changements de dénivelés, etc., doivent être présents dans le monde numérique).

Pour pouvoir synchroniser le monde virtuel et l’espace réel, un casque VR oculus quest et un socle sont le minimum requis? Le socle est une contre-forme du casque qui va être ancrée au sol en une position et un angle précis.

Ce dernier est le plus important, car un décalage d’un degré peut provoquer des différences de plusieurs dizaines de centimètres entre les objets et leurs pendants numériques. 

 

Pour en savoir plus, visionnez le reportage qui a été tourné pendant l’exposition, du 18 novembre au 5 décembre 2021  : 

 

 

Coordination artistique et idée originale : David Legrand

Avec les artistes : Léo Sallanon, Étienne Müller, Laurianne Rolo, Woojung Yim, Bartosz Stępnik, Léa Nugue, Maëva Guillery, Yue Sun

Développement informatique et techniciens de poésie : Cédric Massart, Hugo Balbona, Xing Xiao

Univers sonore : Philippe Zunino

Production : Antre Peaux / Fabrique du Haïdouc

avec le soutien du Ministère de la Cohésion Sociale et du Territoire, et de la Ville de Bourges

Programmation associée

Pas de programmation associée