La 6ème extinction
7. Cinéma

La 6ème extinction

Aux Arts Lycéens - Lycée Edouard Vaillant de Vierzon

SPÉCIALITÉ CINÉMA AUDIOVISUEL DE TERMINALE 2021-2022 : La Sixième Extinction (36’08’’)
Sous les pressions conjointes des événements sanitaires et du calendrier du baccalauréat, nous avons décidé – enseignant, élèves de terminale et intervenants professionnels – de conduire un type de production concentré dans le temps (deux jours de tournage pour raconter quatre histoires), débouchant sur la réalisation d’un film choral. Théâtralisé par les unités de lieu (l’internat du lycée) et de temps (à peine 24 heures de la vie de quelques élèves), le film déroule des épisodes contrastés, liés entre eux par un récit fil rouge déroutant. L’idée mobilisatrice des différentes histoires a été celle de l’altérité, du rapport avec l’autre, à côté ou à l’intérieur de soi. Et si c’est la noirceur qui par moments l’emporte, le film joue aussi sur une ironie ludique et vitale.

Réalisé dans le cadre du dispositif « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! »

Grâce à son dispositif « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! », la Région Centre-Val de Loire favorise l’accès des jeunes à la culture au sein des établissements scolaires.
Chaque année, ce sont environ 150 projets artistiques et culturels soutenus, qui permettent aux apprenti.e.s et lycéen.ne.s de la région de développer et de mettre en valeur leurs pratiques artistiques et culturelles, sous la conduite d’un.e artiste professionnel.le.

Programmation associée

Pas de programmation associée