Pineapple
1. Musique

Pineapple

En résidence Musiques Actuelles

Découvrez la captation enivrante du groupe Pineapple qui était en résidence en décembre dernier avec le dispositif Mille et un Plateaux. 

Créé en 2016, le groupe Pineapple est constitué de trois musiciens :
- Floky à la guitare
- Xexoï aux machines, chant et synthé
- Hulie au chant et synthé

Ils se sont rencontrés au sein d'une compagnie de cirque contemporain (la Cie 100 Issues) dans laquelle ils sont artistes de cirque et musiciens sur différentes créations: «Sonate pour 4 chiens»,«Piégésen surface»,«Factice» et «Don't feed the alligators».

Tous trois venants d'univers musicaux et artistiques très différents, c'est au croisement de leurs influences que naît «Pineapple».

Xexoï (LR666; Tête molle; Tête plate, Xexoï de Nazareth), acrobate issu de la 25ème promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne, bidouilleur sonore et autodidacte, est largement influencé par la scène Noise/No wave, l'Electronic Body Music et le travail d'Alan Lomax.

Floky (The Neds, La Mécanique des sourds) est guitariste autodidacte. C’est grâce au son des guitares des Libertines, de Franz Ferdinand ou encore des Clash qu’il cultive son goût pour les riffs saturés entêtants !

Hulie (Doclap, Mandril), enfant de la balle circassienne, apporte avec sa voix un côté Soul/Pop à vif, dû à son obsession pour les «grandes voix» telles que Nina Simone, et Janice Joplin tout en s'inspirant aussi des voix «Gueulardes» de Joe Talbot (Idles) et d'Aurélie Poppins (Cocaine Piss) dont elle affectionne l’esthétique musicale.

Depuis peu, Pineapple s'est agrandi et compte aussi Simon R'maudMusicien/Guitariste issu de l’école Jazz à Tours (où il rencontre Hulie). Il est aussi fabriquant DIY de pédales d'effets et fait partie des groupes: Coukou, La Mort ou Chichi, Cie 100 Issues. Au-delà de son rôle de technicien «son» sur les live de Pineapple, il participe à la composition et à l'écriture des morceaux dans lesquels il est l’oreille extérieure, l’arrangeur et le 4ème musicien; une sorte de Georges Martin en somme. Les textes sont écrits par Hulie et Xexoï, tantôt naïfs, ironiques, auto dérisoires ou cathartiques. Mélange de Punk, de Beats Technoïdes et de Pop décomplexée, Pineapple se veut un groupe de live, prônant le lâcher prise et tentant depuis quelques années d'en être le prétexte.

Entre 2016 et 2020, Pineapple a donné une cinquantaine de concerts en France et à l'international, en partie grâce au réseau du spectacle vivant.

Les Pays Bas (ADM 2018), l'Allemagne (Fusion Festival 2018), la Suisse (festival le «Monstre» 2018 à L'Usine de Genève) et l'Angleterre (Boomtown Festival 2019), font partie de leurs destinations favorites.

2017: sortie du premier EP éponyme en digital auto-produit:« Pineapple»

2020: sortie du secondEP:« Prick » https://pineapple-prick.bandcamp.com/releases

2020: sortie du premier clip:«Hypocrite» https://youtu.be/OQHuK4bJmwI

2020/21: Ils sont lauréats du dispositif Propul'son (Fracama/Région Centre Val de Loire) ce qui leur a permis, entre autres de jouer au festival «Les Rockomotives» de Vendôme.

Programmation associée

Pas de programmation associée

DECOUVRIR

Présentation

Nadir

Concerts / spectacles

Espace pédagogique

Haïdouc

Arts multi-medias

Infoshop

Espace Ressources

UrsuLaB

Biolab

Transpalette

Centre d'art

Houlocène

Studio Corps

Usina-son

Studios de musiques

AntreLab

FabLab