Prima Materia
To be listened to/ A thousand and one sets

Prima Materia

Artist in Musiques actuelles residence

Le groupe Prima Materia vous propose une lecture sonore en quadriphonie. 

The group Prima Materia offers you a quadraphonic sound play. Oral literature always existed. The art of telling stories is certainly the oldest art and the oldest form of expression of our humanity. Since the dawn of time, we have been listening to stories. Today, we still listen to them (radio fictions, podcasts, audio books...). If this art has withstood the passage of centuries, it’s because its function appears to be a necessity.

Valentin Pedler After having attended the musicology faculty of Tours for two years in 2010/2012, I enter the Jazz school in Tours in the professional course musique actuelle. In 2014, after leaving school, I create the Prima Materia association, the role of which will be to adapt a Space Opera. This project gathers the music groups Mopa (composed of 7 musicians), of the duo Le Tombeau des Alchimistes, some illustration/graphic work of Lohengrin Papadato, and many other collaborations with musicians and plastic artists. All these projects tell various chapters of a science-fiction story written for the occasion. In 2016, I form the group Thé Vanille. In parallel, I am employed by Radio Béton from 2017 to 2018 as radio host/programmer/technician. In 2019, I become laureate of the JUMP plan. It allows me to continue my multidisciplinary research work with plastic artists and actors. Within the collective creation, I imagine and create an orchestra with sixteen speakers, an acousmatic object named IDR. Later on, the project will be supported by Le Temps Machine. Nymphes, collaboration with the actress Diane Pasquet begins in September 2019 around a quadraphonic sound play on the theme of intersectionality, to answer an order from the Désir Désir festival in Tours. The duo resides several weeks in the Tours CDN (National Drama Center) to refine the work and is accompanied to record a sound play for the CDN

Diane Pasquet After theater studies in the drama schools of Orléans and Lyon, then at the Ecole Supérieure du Théâtre National de Bretagne in Rennes, Diane joins the artistic ensemble of the Théâtre Olympia - Tours CDN as actress. For example, she plays in L’Ile des Esclaves of Marivaux, staged by Jacques Vincey, and Monument Hystériques of Vanasay Khamphommala. Currently, she finishes her contract and forms her collective NÉON TROPICAL with two creators and light technicians who wish to develop several projects: hybrid show, stage set construction and creation of alternative nights in unique places, similar to the Berlin nights model (if the COVID would come to an end...!) The objective of this last project is to mix the plastic and performance arts with the party. Currently, Diane works in collaboration with Valentin Pedler on various creations: quadraphonic sound plays, IDR - acousmatic installation and Puberté Zéro personal creation; OVNI show freely inspired from Alice in Wonderland.

Programmation associée

Pas de programmation associée

DISCOVER

Introduction

Nadir

Concerts / Shows

Pedagogy's space

Haïdouc

Multi-medias Arts

Infoshop

Resource Area

UrsuLaB

Biolab

Transpalette

Art center

Houlocène

Studio Corps

Usina-son

Music studios

AntreLab

FabLab

Prima Materia
1. Musique/ 5. Performance

Prima Materia

En résidence Musiques Actuelles

Le groupe Prima Materia vous propose une lecture sonore en quadriphonie. 

Résidence réalisée dans le cadre de la Fabrique permanente de création “Mille et un plateaux” en janvier 2021.

La littérature orale a toujours existé. L’art de raconter est très certainement le plus vieil art et la plus vieille forme d’expression de notre humanité. Depuis la nuit des temps nous écoutons des histoires. Aujourd’hui nous les écoutons encore ( fictions radiophoniques, podcasts, livres audio…). Si cet art a traversé les siècles c’est bien que sa fonction apparaît comme une nécessité.

Valentin Pedler
Après avoir suivi la faculté de musicologie de Tours pendant deux années 2010/2012, je rentre à l’école Jazz à Tours en cursus professionnel musique actuelle. En 2014, à la sortie de l’école, je crée l’association Prima Materia, qui aura pour rôle de porter un Space Opera. Ce projet regroupe les groupes de musique Mopa (composé de sept musiciens) du duo Le Tombeau des Alchimistes, du travail d’illustration/graphique de Lohengrin Papadato, et de nombreuses autres collaborations avec musiciens et plasticiens. Tous ces projets racontent différents chapitres d’un récit de science-fiction écrit pour l’occasion. En 2016 je monte le groupe Thé Vanille. Parallèlement je travaille en tant que salarié à Radio Béton de 2017 à 2018 comme animateur/programmeur/technicien de la radio. En 2019 je deviens lauréat du dispositif JUMP, qui me permet de continuer mon travail de recherche pluridisciplinaire auprès de plasticiens et de comédiens. Au sein de la création collective, j’imagine et crée un orchestre de seize enceintes, un objet acousmatique nommé IDR. Le projet se verra par la suite soutenu par Le Temps Machine. Nymphes, collaboration avec la comédienne Diane Pasquet s’entame en septembre 2020 autour d’une lecture sonore quadriphonique sur le thème de l'intersectionnalité, répondant à une commande du festival Désir Désir, à Tours. Le duo réside plusieurs semaines au CDN de Tours afin d’affiner le travail, et se voit accompagné pour enregistrer une lecture sonore pour la plateforme web du CDN.

Diane Pasquet
Après des études de théâtre au conservatoire d'Orléans et de Lyon puis à l'Ecole Supérieure du Théâtre National de Bretagne à Rennes, Diane rejoint l'ensemble artistique du Théâtre Olympia- CDN de Tours comme comédienne. Elle joue notamment dans L'Ile des Esclaves de Marivaux mis en scène par Jacques Vincey et Monument Hystérique de Vanasay Khamphommala. Elle achève actuellement son contrat et monte son collectif NEON TROPICAL avec deux créateurs et techniciens lumières qui souhaitent lancer plusieurs projets : spectacle hybride, construction de scénographie et création de soirées alternatives dans des lieux singuliers, sur le modèle des soirées Berlinoise (si le COVID prend fin un jour...!). Ce dernier projet à pour objectif de mêler les arts plastiques et performatifs à la fête. Actuellement, Diane travaille en collaboration avec Valentin Pedler sur différentes créations: les lectures sonores en quadriphonie, IDR - installation acousmatique et Puberté Zéro création personnelle ;spectacle ovni librement inspiré d'Alice au Pays des Merveilles.

Programmation associée

Pas de programmation associée

DECOUVRIR

Présentation

Nadir

Concerts / spectacles

Espace pédagogique

Haïdouc

Arts multi-medias

Infoshop

Espace Ressources

UrsuLaB

Biolab

Transpalette

Centre d'art

Houlocène

Studio Corps

Usina-son

Studios de musiques

AntreLab

FabLab