Projet Homo Photosyntheticus : entretien avec les artistes Špela Petrič & Robertina Šebjanič sur leur projet Humalga (2012-2013)
9. Biomédias/ Homo Photosyntheticus

Projet Homo Photosyntheticus : entretien avec les artistes Špela Petrič & Robertina Šebjanič sur leur projet Humalga (2012-2013)

de Ewen Chardronnet et Maya Minder

Le projet Humalga propose une évolution construite et alternative de l’espèce humaine au croisement de l’humain et de l’algue, un destin évolutif vers l’humalgue. Les artistes présentent des installations d’art biologique, associées à des publications, symposiums ou contextes théoriques de spéculation sur une trans-espèce créée biotechnologiquement par l’hybridation et la modification génétique de l’humain et de l’algue de telle manière que les deux organismes se présentent comme deux entités vivantes distinctes qui vont alterner xénogénétiquement d’une génération sexuelle (humaine) à une génération asexuelle (algale). Comme le précise Šebjanič sur son site internet, Humalga « explore notamment l’instinct de survie de l’homme en tant qu’espèce, évalue le projet dans le contexte de l’anxiété écologique actuelle, examine les questions bioéthiques impliquées et envisage des scénarios futurs impliquant l’humalgue »

Au cœur de la recherche, les artistes proposent des « wet symposiums » publics animés par l’engagement d’experts/chercheurs qui contribuent ainsi à la formation même de l’œuvre d’art. Comme argumente Petrič, « en tant que projection composite, l’humalgue est un outil heuristique qui nous éloigne de l’avenir normal, continu, anticipé, et qui, ce faisant, nous permet non seulement d’observer les paradigmes et les contextes qui définissent l’humanité, mais aussi d’appliquer un nouveau discours, la terRabiologie. »

Le projet Homo Photosyntheticus est une co-production Antre Peaux / ART2M-Makery et est co-financé par le programme « Art et développement durable : les acteurs culturels s’engagent » de la Région Centre-Val-de-Loire et par le programme Europe Créative de l’Union Européenne (projet More-Than-Planet).
https://www.makery.info/
https://www.more-than-planet.eu/

  • Le projet Homo Photosyntheticus est réalisé dans le cadre de l’appel à projet 2022 de la Région Centre-Val de Loire et de la COP régionale « TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET RESILIENCE : LES ACTEURS CULTURELS S’ENGAGENT »
  • Le projet Homo Photosyntheticus est réalisé dans le cadre du projet More-Than-Planet (2022-2025), co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.
  • Le projet est mené conjointement par ANTRE PEAUX et MAKERY avec le soutien de la Fabrique d’Usages Numériques de Tours (37000).

                           

 

« Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables. »

Ewen Chardronnet

https://www.ewenchardronnet.com/

Artiste, auteur, journaliste et commissaire d’exposition, Ewen Chardronnet contribue depuis vingt ans au développement d’œuvres collectives dans les champs de l’art d’investigation, de l’art spatial, de l’art et science et de la performance. Il s’intéresse à la culture hacker, aux médias tactiques, à la science-fiction du présent, à l’écologie, au queer et au bioart. En tant que journaliste, il collabore à divers magazines dont Makery, Solidarum ou Ciel & Espace.

Maya Minder

http://mayaminder.ch/

Historienne de l’art, artiste, chercheuse et commissaire d’exposition, Maya Minder travaille dans le domaine de l’Eat-art. En tant que spécialiste de la lactofermentation, elle réalise des expériences avec des bactéries, des champignons et des algues tout en appliquant ces connaissances à la cuisine, à la réalisation de films, à l’artisanat et au design. En continuité avec l’histoire du féminisme, elle combine art, science et théories queer avec sa pratique de biohacker.

Programmation associée

Pas de programmation associée