TRANS//BORDER, Les Enseignements de Nathalie Magnan
8. Multi-médias/ Ressources pédagogiques

TRANS//BORDER, Les Enseignements de Nathalie Magnan

coproduction La Mule Au Web et Kareron

Du 16 au 18 mars 2018 se tenait au Mucem à Marseille un événement exceptionnel :

TRANS//BORDER, Les Enseignements de Nathalie Magnan. La manifestation a rassemblé 46 intervenant.es venu.es de plusieurs pays d’Europe et des États-Unis et a accueilli plus de 3 500 participant.es autour d’ateliers préparatoires (du 12 au 15 mars), d’une exposition, de trois séances de cinéma, d’une soirée VJing et de sept tables rondes.

Chaque table ronde, suivie par 200 à 350 personnes, a fait l’objet d’échanges animés et parfois polémiques entre les intervenant.es et avec la salle sur des sujets d’actualité, souvent complexes, que chacun.e a eu à coeur de mieux comprendre et de s’approprier. Nous allons, au fil du temps vous transmettre l’enregistrement vidéo de chacune de ces tables rondes dans leur intégralité ainsi que celui de la soirée Écosex, sous la forme d’une revue en 8 numéros. Cette revue rend compte de l’écho que trouve aujourd’hui chez de nombreux artistes, activistes, chercheuses et chercheurs, l’oeuvre de celle qui fut théoricienne et activiste des médias, réalisatrice, navigatrice… et féministe.

Retrouvez les vidéos sur archive.org et ICI.

 

Le dernier acte de Nathalie Magnan a été d’appeler l’attention sur celles et ceux qui, chaque jour, tentent de traverser la Méditerranée au péril de leur vie. Pour répondre à ce voeu, nous vous proposons de soutenir l’association civile de sauvetage en mer, SOS MEDITERRANEE : http://bit.ly/2hpvb9Z.

Nathalie Magnan, Théoricienne des médias, pionnière du cyberféminisme, réalisatrice et navigatrice, Nathalie Magnan (1956-2016) était aussi une enseignante généreuse, à l’esprit indiscipliné : elle transmettait aux jeunes artistes que l’art peut être une pratique de la liberté. Marseillaise et Méditerranéenne, de naissance et de cœur, elle tissait constamment des liens entre les États-Unis, la France et l’Europe. Au-delà de l’hommage, TRANS//BORDER interroge l’actualité de son œuvre à travers les travaux et recherches de nombreux artistes, chercheur.e.s, (h)acktivistes et étudiant.e.s qui continuent à labourer les territoires qu’elle explorait.

 

Programmation associée

Pas de programmation associée

DECOUVRIR

Présentation
Nadir
Concerts / spectacles
Espace pédagogique
Haïdouc
Arts multi-medias
Infoshop
Espace Ressources
UrsuLaB
Biolab
Transpalette
Centre d'art
Houlocène
Studio Corps
Usina-son
Studios de musiques
AntreLab
FabLab