Portraits

Whales

Compagnie La Pieuvre - Rebecca Journo (Paris)

Découvrez les artistes de la Cie La Pieuvre dans le reportage filmé et diffusé par BIPTV dans l’émission Kaleidoscope du 9 décembre 2020.

Spectacle Whales

Les sons émis par les baleines nous fascinent autant qu’il nous inspirent. Ces voix ancestrales semblent être capables de distordre le temps, de nous plonger dans un état d’introspection où l’espace interne devient immense et dense.
Grâce à la récolte d’enregistrements de baleines à bosse et baleines boréales plus précisément auprès de chercheurs scientifiques en bioacoustique, nous avons construit un répertoire sonore, telle une base de recherche. Véritable étude par l’écoute, nous cherchons à nous familiariser, à ingérer ces sonorités afin qu’elles nous transforment et nous amènent vers la construction d’un imaginaire et d’un langage commun.
Whales se définit comme une expérience immersive pour le spectateur. Nous cherchons à construire un espace où le mouvement est un appel à l’autre et où il devient urgent de se rapprocher. Comment transcrire la sensation de profondeur et d’immensité ? Comment la proposition chorégraphique et sonore vient distordre le temps et l’espace.

Demande autorisation, danse, théâtre et performance

Vous êtes une boîte de production et vous souhaitez visionner une vidéo. Remplissez ce formulaire pour obtenir le mot de passe.
    Conformément à la réglementation en vigueur, vous devez nous donner votre accord pour recevoir après votre et l'inscription à notre lettre d'information.

LA PIEUVRE
Whales est produit par La Pieuvre, association basée à Paris et créée en 2018 à l’initiative de Rebecca Journo et Véronique Lemonnier. La Pieuvre se définit comme une maison de production où différents formats de création coexistent. La question du genre et de la représentation de la femme, la volonté de décloisonner, la recherche d’intimité, de proximité avec le public sont autant d’éléments qui caractérisent la démarche artistique portée par La Pieuvre. Whales est amorcé suite au concours Place en mouvement organisé par le centre culturel Houdremont en mai 2018. Lauréates du concours, Véronique et Rebecca entament la création du duo, notamment avec Chloé Zamboni qui reprend le rôle de Véronique pour la première sortie de résidence le 14 novembre 2018 à La Courneuve. 

L’Epouse/La Ménagère, diptyque créé et interprété par Rebecca Journo est l’autre projet actuellement produit par La Pieuvre. Plusieurs projets d’actions culturelles sont également menés en parallèle du travail de création. En 2019, Rebecca participe également au dispositif Création en Cours des Ateliers Medicis; elle interviendra à l’école primaire Joliot Curie à Bagneux entre mars et juin 2019. La Pieuvre est également accompagné par Danse Dense.

Programmation associée

Pas de programmation associée

DECOUVRIR

Présentation

Nadir

Concerts / spectacles

Espace pédagogique

Haïdouc

Arts multi-medias

Infoshop

Espace Ressources

UrsuLaB

Biolab

Transpalette

Centre d'art

Houlocène

Studio Corps

Usina-son

Studios de musiques

AntreLab

FabLab