VERNISSAGE
Vendredi 2 juillet à 18h30 à l'Antre Peaux avec la performance «La Genette» de Myriam Mihindou
Durée : 45 min
HORAIRE DES VISITES
Exposition ouverte du 02 juillet au 1 août et du 18 août 19 septembre
De 15h à 19h tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis, dimanches
RENDEZ-VOUS :
Visites commentées les samedis et dimanches, à 15h
Visites en famille les derniers dimanches du mois, à 16h30 Gratuit, sur inscription : transpalette@antrepeaux.net
ADRESSE :
Centre d'art Transpalette, Antre Peaux, 24,26 route de la Chapelle, 18000 Bourges
Accessible aux Personnes à mobilité réduite
CONTACT :
Mail : transpalette@antrepeaux.net Tel : +33 (0)2 36 24 80 52 Instagram : https://www.instagram.com/transpalette_centredart/
PDF : Communiqué de presse – SILO de Myriam Mihindou
• Vernissage le vendredi 2 juillet à 18h30 avec la performance «La Genette» de Myriam Mihindou Pour la performance, Myriam Mihindou utilise l’image métaphorique de la genette : un petit mammifère nocturne et discret, menacé, il subit les ravages de la déforestation, l’obligeant ainsi à changer de milieu naturel. Ce viverridé devient ainsi le vecteur d’une alerte quant aux exodes ruraux et l’effacement d’une mémoire collective.
Pour la performance, Myriam Mihindou utilise l’image métaphorique de la genette : un petit mammifère nocturne et discret, menacé, il subit les ravages de la déforestation, l’obligeant ainsi à changer de milieu naturel. Ce viverridé devient ainsi le vecteur d’une alerte quant aux exodes ruraux et l’effacement d’une mémoire collective. La Genette - 2021 La genette commune est un.e petit.e félin.e, un.e mammifère nocturne et discret.e. Son pelage est formé de taches et de rayures noires. Sa longue queue rappelle la silhouette d’un serpent. Ielle peut ê [...]
Chouette effraie, jaseur boréal, grand tétras, butor étoilé, pigeon ramier, mésangeai imitateur, pinson des arbres, lagopède des saules… Prolongeant une recherche sur le chant des oiseaux en France et en Laponie, Violaine Lochu, dans un exercice d’hybridation (bien plus que d’imitation) qui engage non seulement sa voix mais tout son corps, se réinvente en femme-oiseau (en écho peut-être aux sirènes de la mythologie, figures également importantes de son travail). L’accordéon joué, raclé, gratté, frappé, accompagne cette métamorphose. Avec l’aide à la recherche du Centre National des Arts Plastiques [...]