Umi No Oya / Uto Monogatari

Umi No Oya / Uto Monogatari de Ewen Chardronnet et Maya Minder
Film réalisé avec le soutien de Antre Peaux, ART2M, DDA Contemporary Art Marseille, ProHelvetia, PALM magazine du Jeu de Paume, Biolab Tokyo, plateforme bioart/biomedia metaPhorest de l’Université Waseda à Tokyo.

Au sud du Japon, au pied de la péninsule d’Uto, dans le parc Sumiyoshi, près du sanctuaire, se trouve un monument. Sur ce monument figure le profil d’une femme d’âge moyen à lunettes portant une chemise boutonnée, le regard légèrement incliné vers le haut et le lointain, comme si elle surveillait la mer. Sous le portrait est inscrit “IN MEMORY OF MADAME KATHLEEN MARY DREW, D. Sc.”, une phycologue britannique morte en 1957 à l’âge de 56 ans, sans avoir jamais mis les pieds au Japon.

aPrayer : rencontre avec Hideo Iwasaki de Ewen Chardronnet et Maya Minder (en cours de réalisation)
Film réalisé avec le soutien de Antre Peaux, ART2M, DDA Contemporary Art Marseille, ProHelvetia, Biolab Tokyo, plateforme bioart/biomedia metaPhorest de l’Université Waseda à Tokyo.

En 2016, Hideo Iwasaki, de metaPhorest – Laboratory for Mollecular Cell Network & Biomedia Art de l’Université Waseda de Tokyo, créé le projet aPrayer, consistant en deux monuments en pierre (l’un pour les cellules et les vies artificielles, l’autre pour les micro-organismes) dans la préfecture d’Ibaraki, au Japon. Iwasaki nous conduit au monument shintoïste aux algues du temple Kawasaki Daishi puis revient sur son expérience avec aPrayer et les cérémonies associées.

À voir aussi

sam. 5 novembredim. 20 novembre 2022

Rencontre Internationale Monde•s Multiple•s

Multi-médias & multi-joueurs

Le constat est lourd, dur, complexe, indigeste : crises sanitaires, écologiques, géopolitiques, guerre omniprésente. Alors, pour reprendre Alice Carabedian dans son invitation à l’Utopie Radicale (Ed. Seuil.)[Unknown A1]  “puisque la réalité s’est empressée de fusionner avec les fictions du pire (...), il nous faut faire un pas de côté et revendiquer la puissance subversive de la fiction pour non seulement réenchanter nos lendemains, ouvrir les portes de nos pensées de l’alternative, mais aussi pour repolitiser notre attention à un possible monde commun.” Proposer une rencontre Monde-s Multiple-s, pour faire ce pas de cô [...]

+