Économies de la création numérique

Informations pratiques

Inscriptions et tarifs :
sandra.emonet@antrepeaux.net

PARTENAIRES

Dans les économies et écologies actuelles de la création numérique, quels peuvent être les usages des métavers et NFT ?

Programme de la journée :

9h30 – Accueil

10h – Conférence de Pierre-Yves Desaive : « Du net.art à l’art NFT ? Emergence d’une culture critique du phénomène crypto »
Cette conférence reliera le regard critique que les premiers net artistes pouvaient porter sur l’émergence d’un réseau numérique planétaire, avec des projets récents qui interrogent l’impact de la technologie blockchain.

  • Pierre-Yves Desaive est un historien de l’art spécialisé dans les médias numériques, conservateur pour l’art contemporain aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, et professeur à l’Ecole nationale supérieure des arts visuels (ENSAV – La Cambre, Bruxelles). Ancien président de la section belge de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) et ancien membre de la Commission des arts numériques du Ministère de la Culture, il publie régulièrement dans la presse nationale et internationale. Il est le correspondant de la Belgique pour le magazine Flash Art.

11h15 – Table-ronde : quelques économies collectives de la création numérique, modérée par Isabelle Arvers avec David Legrand, Chloé Desmoineaux, Lionel Broye et Léon Denise

  • Lionel Broye et Léon Denise représentent le projet cyber_cave / https://esadorleans.fr/projet-cyber_cave/
  • David Legrand abordera les projets menés en VR au sein de Hall Noir et de ses workshops, dont Jeu de Mondes / https://antrepeaux.net/ressources/jeu-de-mondes/
  • Chloé Desmoineaux vient d’ouvrir un espace transféministe de rencontre, d’expérimentation et de hacking en tout genre à Marseille (https://chloedesmoineaux.surf/fluidspace) et elle prépare actuellement une œuvre pour la friche virtuelle de l’Antre Peaux / https://www.youtube.com/watch?v=KzCw8st1Bes
  • Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques et d’un DESS en Gestion de projets culturels, Isabelle Arvers s’est spécialisée dans les nouveaux médias dès 1993. Pionnière dans le domaine du game art en France, elle a été Commissaire de l’exposition Playtime-la salle de jeux de Villette Numérique (2002), ainsi que de la galerie de net.art sur les « jeux sonores ». Ses projets d’expositions et d’événements ont ensuite présenté le jeu vidéo comme un nouveau langage et comme un moyen d’expression pour les artistes : Organisation d’un concert de gameboy music au Project 101, Paris, 2004. Elle a écrit pour les revues Arcadi, Amusement, MCD, Digitalarti, Etapes Graphiques et publié des textes critiques sur le travail de game artistes comme Matteo Bittanti ou Axel Stockburger. Enfin, elle a publié un article sur les machinimas aux Presses du MIT en 2010 : « Cheats or glitch, voice as a game modification in Machinima », dans VOICE Vocal Aesthetics in Digital Arts and Media, Edité by Norie Neumark, Ross Gibson and Theo Van Leeuwen et a été interviewée dans « Understanding Machinima, Essays on Filmmaking in Virtual World» publié par Jenna NG aux éditions Bloomsbury en 2013. Depuis 2020, Isabelle Arvers a commencé une thèse sur la Décolonisation de l’art et des jeux vidéo, LARSyS, Interactive Technologies Institute (ITI), Faculté des Beaux-Arts, Université de Lisbonne (FBAUL), Portugal.

12h30 : Pause déjeuner
Sur inscription auprès de Sandra Emonet : sandra.emonet@antrepeaux.net

14h30 : Conférence de Felix Stalder en visioconférence (en anglais) « Des communs aux NFT : Objets numériques et imagination radicale ».

Cette conférence est en relation avec la chaîne d’essais publiée depuis le 31 janvier 2022 sur https://www.makery.info, série d’écriture initiée par Shu Lea Cheang (Kingdom Of Piracy), Felix Stalder (World-Information.Org) et Ewen Chardronnet (Makery).

  • Felix Stalder (1968, Bâle) est professeur de culture numérique et de théorie des réseaux à la Haute école des arts de Zurich. Son travail se concentre sur l’intersection des dynamiques culturelles, politiques et technologiques, en particulier sur les nouveaux modes de production basés sur les communs, la société de contrôle, le droit d’auteur et la transformation de la subjectivité. Il travaille non seulement comme universitaire, mais aussi comme producteur culturel, étant modérateur de la liste de diffusion Nettime depuis 1998, et membre du World Information Institute et du Technopolitics Working Group, tous deux basés à Vienne. (2020)

15h30 : Conférence du collectif Obvious – en visioconférence

  • Obvious est un collectif de chercheurs, d’artistes et d’amis, travaillant avec les derniers modèles d’apprentissage en profondeur pour explorer le potentiel créatif de l’intelligence artificielle. Ils sont à l’origine de la vente de la première œuvre d’IA à passer par une grande maison de vente aux enchères. Ils utilisent leur travail pour partager leur vision de l’intelligence artificielle et de sa mise en œuvre dans notre société.

16h30 : Table-ronde conclusive avec tou-te-s les participant-e-s de la journée et les questions du public, modérée par Sandra Emonet (chargée des projets multimédias à l’Antre Peaux)

 

À voir aussi

jeu. 2 juin 2022
09:30

« On verra ça en post-prod »

Un événement Ciclic

Les rencontres professionnelles de la post-production en Centre-Val de Loire Ciclic Centre-Val de Loire, dans le cadre de son programme d'accompagnement des professionnels 2022, propose le 2 juin une journée de rencontres spécifiquement dédiée à la filière post-production en région Centre-Val de Loire.  Centrée autour des techniciens et des compositeurs de musique à l'image, cette rencontre a été pensée pour faciliter la première prise de contact entre des techniciens et musiciens et des producteurs ou des auteurs-réalisateurs porteurs de projets et en recherche de nouvelles collaborations. Le principe est simple : mieux se connaître [...]

+
jeu. 2 juin 2022
20:45
Prix libre à partir de 4€

Traverser

De Joyce Lainé, Elsa Pennachio, Sacha Gillard, Fred Ferrand - Compagnie Cent Soleils

Dans la brume, des corps fantomatiques se croisent. La silhouette de Mamadou se détache et entreprend seul son pèlerinage. Il chute, se relève, traverse des paysages enneigés et pluvieux. Après une nuit trouble, il arrive à la lisière de la ville, dont les hauts buildings lui font une promesse. Lui aussi construira des tours. Une performance  Quatre artistes, deux cinéastes et deux musiciens, déploient sur scène les multiples facettes de la traversée à travers le dialogue de l’image et du son. Avec leurs instruments respectifs, clarinette et accordéon pour les [...]

+