Prendre soin : méthodologies de la relation
Emilia Sanabria est anthropologue, membre du Centre de recherche médecine, sciences, santé, sociétés (CERMES3) et responsable du programme de recherche “Healing Encounters: reinventing an indigenous medicine in the clinic and beyond.” 
 
Denis Chartier est géographe et artiste, Professeur à l’université de Paris, membre du laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS).  
 
À partir de ses travaux anthropologiques sur la globalisation des rituels d’ayahuasca, une potion amazonienne psychotrope, Emilia Sanabria s’interrogera sur l’efficacité des dispositifs de guérison. Les rituels d’ayahuasca sont des dispositifs multispécifiques où les rapports humains-plantes/mondes sont en jeu. Ces dispositifs transforment les modes d’attention. Si en occident l’accent est mis sur l’efficacité pharmaceutique de la plante, les pratiques traditionnelles de guérison révèlent l’importance du cadre rituel, de la manière avec laquelle l’espace est tenu et l’importance primordiale du soin donné aux choses.
 
A partir de ses travaux de géographie environnementale, qu’il qualifie volontiers de gaïagraphiques, Denis Chartier s’interrogera sur l’efficacité des dispositifs de réponses à la catastrophe écologique et de guérison du « corps territorial ». Après un bref rappel de ce qui verrouille les propositions d’écologie politique (en Amazonie, dans les conférences internationales, etc.), Il montrera, à travers la présentation des pratiques de viticulteur.e.s en vins naturels de la vallée du Cher et du Beuvron, l’importance primordiale du soin, de sa mise en résonance avec les autres qu’humains, visibles ou invisibles, pour pleinement construire de nouveau modes d’habiter multispécifiques. 
 
Emilia Sanabria et Denis Chartier dialogueront ensuite autour des méthodologies pour saisir et promouvoir ces formes dattention. 
 
 
 

DECOUVRIR

Présentation

Nadir

Concerts / spectacles

Espace pédagogique

Haïdouc

Arts multi-medias

Infoshop

Espace Ressources

UrsuLaB

Biolab

Transpalette

Centre d'art

Houlocène

Studio Corps

Usina-son

Studios de musiques

AntreLab

FabLab