Dispositifs d’accompagnements

Vous avez une pratique artistique en musique ? Antre Peaux vous accompagne avec différents dispositifs d’accompagnements. 

Au niveau local

Usina-Son On Stage avec les studios de répétition de Antre Peaux
Cet appel à candidature s’adresse à tous les groupes adhérents des studios de répétition Usina-son s’inscrivant dans une démarche de création artistique. Chaque année 3 groupes sont sélectionnés afin de bénéficier d’un accompagnement à la scène sur une durée de 3 mois. La sélection est effectuée par un jury éclectique du monde des musiques actuelles du département.

Au programme :

– Intervention en répétition : Technique et placement, réglages des amplis et du son, sensibilisation à l’enregistrement témoin, méthodologie de répétition, regards et discutions autours de l’interprétation scénique.

– Stage Initia’Son : Un atelier vous sera proposé par les studios en lien avec le monde des musiques actuelles. 

– Travail de balances sur scène : une demi-journée d’échange avec techniciens son professionnels, découverte et travail du son retour, placement scénique, élaboration de fiche technique et plan de scène.

– Mini-concert : Journée de rencontre entre musiciens participant au dispositif d’accompagnement et de mise en situation concert au sein des studios de répétition, encadré par les régisseurs de l’Usina-son.

– Filage accompagné : Filage dans des conditions professionnelles et accompagnement scénique. 

– Concert au Nadir 

Au niveau régional

Propul’son avec la Fraca-Ma 

Le Propul’Son est un dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes et groupes musicaux de la région Centre-Val de Loire coordonné par la Fraca-Ma, Pôle régional musiques actuelles soutenu par la Région Centre-Val de Loire et la Drac Centre-Val de Loire.

Depuis 2004, le Propul’Son a accompagné plus d’une centaine de projets musicaux : Syrano, Fumuj, Thé Vanille, Divine Paiste, Rod Anton & The Ligerians, Nesseria, Angle Mort & Clignotant, Ropoporose, Mathem & Tricks, Bobun Fever, Chevalien, Bobun Fever, Philémone…

À l’issue de l’appel à candidature, un jury composé de professionnels du secteur (salles, labels, tourneurs, studios…) propose à une sélection d’artistes d’être accompagnée pendant un an avec l’objectif de leur donner les clés pour être autonomes dans leur environnement professionnel.

Après la sélection, l’artiste et les chargés d’accompagnement profitent d’un temps commun de diagnostic afin d’identifier les problématiques rencontrées et cibler les besoins. En réponse, les structures du réseau coordonnées par la Fraca-Ma engagent un programme d’actions adapté à chaque projet artistique sélectionné.

Exemples d’actions ayant été menées avec des précédents lauréats :

  • Organic Bananas, lauréat 2013, a bénéficié de résidences de création à Emmetrop (aujourd’hui Antre Peaux) à Bourges après un accompagnement dans le montage de dossiers d’aide auprès de différents financeurs.
  • Ropoporose, lauréat 2014, a bénéficié d’une aide à la production et à la promotion de son album Elephant Love.

L’accompagnement s’appuie sur plusieurs types d’actions :

  • La formation : administrative, technique ou artistique, elle peut être proposée aux artistes et à leurs entourages (manager, bookeur…). Elle peut prendre la forme de modules courts de quelques heures (Initia’Son : booking, rédaction de bios, promo sur Internet, autoproduction, droits d’auteur…), de masterclasses, de stages courts de quelques jours, de coaching sur un temps de résidence ou de répétition, d’une rencontre avec des professionnels du secteur, d’accompagnement à la structuration (création d’une association, aide à la recherche de financements…).
  • La résidence : temps de filage, de création, de préparation à la scène, la résidence est mise en place avant une période de concerts.
  • La production : phonographique ou vidéo, nous apportons un soutien à la production de disques (aide à l’enregistrement, au pressage…) ou vidéo (live, teaser, clip…).
  • La promotion : les actualités des artistes sont largement relayées via nos outils de communication (site Internet, newsletter, réseaux sociaux, émissions de radio). Nous aidons également les artistes et leurs entourages à assurer une promotion efficace de leurs projets via la mise en place de stratégies et d’outils de communication (hors impression).
  • Aide à la diffusion : les groupes sélectionnés bénéficient d’un premier repérage lors du jury de sélection composé de professionnels. Ils peuvent être amenés à être programmés dans le cadre de partenariats avec des salles, festivals, dispositifs d’échanges… Nous mettons également à leur disposition les contacts de lieux de diffusion.
  • La mise en réseau avec des professionnels du secteur : régionalement, en s’appuyant sur les adhérents de la Fraca-Ma (salles de concerts, structures de formation, studios de répétition et d’enregistrement, radios, etc.) et nationalement.

En savoir plus

Au niveau national 

Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel avec le réseau Printemps

Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’appuient sur 29 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnels qui défrichent sur tout le territoire les perles rares.
En Région Centre-Val de Loire vos antennes sont Antre Peaux (Bourges) et Le Temps Machine (Tours).

Ce réseau unique, piloté par Réseau Printemps, participe depuis 38 ans, au développement et à la professionnalisation des projets artistiques émergents, et offre la possibilité aux artistes/groupes en rock, chanson, électro et hip-hop de rencontrer professionnels et public.

Le dispositif a ainsi révélé et accompagné certains des plus jolis parcours de la scène musicale francophone : évidemment, il y a l’Affaire Louis’ Trio en 1985, Manu Chao (avec les Hot Pants) en 1986, Christine and the Queens en 2012, Fakear en 2014 et Eddy de Pretto en 2017. Il faut aussi citer, parmi tant d’autres, les Têtes Raides en 1989, Zebda en 1990, HocusPocus en 2002, Cocoon en 2007, Ben Mazué, Cats On Trees et Skip The Use en 2010, The Limiñanas en 2013, Feu! Chatterton et Thylacine en 2014, Last Train et Radio Elvis en 2015, Fishbach et Petit Biscuit en 2016… Et plus récemment, Hervé, Malik Djoudi, Terrenoire, Youv Dee, Silly Boy Blue, Rilès, Aloïse Sauvage, Zed Yun Pavarotti, Structures, Di#se, Nikola, Annael, Vikken, Eesah Yasuké, Oscar les Vacances…

Symbole du festival Printemps de Bourges Crédit Mutuel et du dispositif iNOUïS, « l’éclair » perpétue ainsi sa mission cardinale : créer l’étincelle qui accompagne, transporte et propulse la création et l’émergence sur le devant de la scène.

En savoir plus