Lien de l'événement : mondesmultiples.antrepeaux.net
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C’est en fin de l’année 2020, année pour le moins étrange, appelant à tout reconfigurer, que les Rencontres Monde-s Multiple-s viennent succéder aux Rencontres Bandits-Mages, festival de création vidéo né en 1991.
Le titre Monde-s Multiple-s est emprunté à Don Foresta, auteur du livre Mondes Multiples écrit en 1986-87 et publié en 1991 (année de création de Bandits-Mages) par BàS. Le livre développe ses théories sur la relation entre l’art et la science, l’art et les nouvelles technologies, le rôle de l’artiste comme chercheur.
À moins d’un mois du début de nos Rencontres Internationales Monde-s Multiple-s, nous entrons dans un deuxième confinement. Celui-ci ne ressemble pas exactement au premier mais il a pour effet que nous devons tout transformer, repenser nos modes de diffusion car il n’est pas question de tout annuler. Notre recours : Internet. Notre frustration : l’absence de contact physique et la mise à distance de beaucoup d’artistes et de partenaires qui étaient supposés venir. Quelques un-e-s seront là néanmoins en résidence pour mener des ateliers à distance et contribuer à l’énergie collective.
C’est donc en fin de l’année 2020, année pour le moins étrange, appelant à tout reconfigurer, que les Rencontres Monde-s Multiple-s viennent succéder aux Rencontres Bandits-Mages, festival de création vidéo né en 1991. Reconfigurer, repenser, réinitialiser ne sont pas des moyens d’effacement mais des façons de porter un nouveau regard sur le passé pour imaginer et façonner un avenir. Travailler les archives, les morceaux qui traînent, les fragments disparates, les savoirs enfouis ou camouflés, pour imaginer son futur. Penser aussi avec la maladie, les blessures, les traumas en les considérant non pas comme des brisures à colmater mais comme un passage, une transformation avec laquelle il faut savoir construire. Voir et entendre un Monde Multiple ou des Mondes Multiples, c’est entrer dans un vortex fait de complexités que l’on a envie de décortiquer et avec lesquelles on veut irrésistiblement jouer, en apprenti-e-s sorcier-e-s ou apprenti-e-s scientifiques, en artistes en train de modeler un monde rêvé, une extension, un prolongement d’un héritage foisonnant de diverses trouvailles qui se sont croisées mille et une fois, sans forcément bien se rencontrer.
Ce sont des Rencontres multi-médias et multi-joueurs. Fabrique d’images et de corps. Et pour cette fois à 99% en ligne. Le 1% restant, vous l’aurez compris, est la métaphore des corps physiques qui sont au travail, qui seront malgré les gestes barrières dans l’espace commun de la création en commun. Aussi les pourcentages pourraient-ils s’inverser dans l’envers du décor.
Ces Rencontres s’appuient sur le travail des artistes en résidence, elles aussi menées à distance, à travers toute l’Europe grâce au programme EMAP (European Media Art Plateform).
Les Rencontres multi-joueurs-euses situées sur la toute nouvelle multi-plaforme web du même nom, officient des lancements et des croisements :
Pour reprendre une expression courante de la toile : Stay Tuned ! Nous serons connecté-e-s pour vous, vers vous et avec vous.
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Constanza Piña / Corazón de Robota (Curicó -Chili- 1984) Artiste visuelle, danseuse, chercheuse et éducatrice indépendante centrée sur l’expérimentation en médias électroniques, technologies open-source pratiques DITO (Do It Together). Ses propositions artistiques sont présentées sous différents formats intégrant danse, performance sonore et œuvres participatives. Son travail porte une réflexion sur les ensembles techno-humains et le rôle des machines dans notre culture ; en mettant en cause l’éducation, le capitalisme et le patriarcat techno-centriste par opposition à la connaissance ouverte, à l’autonomie et à la valorisation du travail technique manuel. Intéressé [...]
Deux entités sonores se réunissent pour vous livrer un live le samedi 5 décembre à 21h. QANM Depuis 2016, les artistes Quentin Aurat et Nicks Morrow, respectivements actifs dans les arts-sonores et la scène métal-hardcore, expérimentent de longues performances sonores à base de larsens, effets analogiques, et instruments préparés. Cette rencontre a donné naissance à QANM (simple acronyme des prénoms et noms des artistes). La musique de QANM est sombre, minimale, et tient tout autant au contexte dans lequel elle s'étend que le son en lui-même, comme indissociable de l'expérience d'écoute. Leurs [...]