Pour aller plus loin : Sorcières & Altergynécologie
6. Art contemporain/ Ressources pédagogiques

Pour aller plus loin : Sorcières & Altergynécologie

En lien avec l'exposition Even the rocks reach out to kiss you

Nous vous proposons de retrouver ici plusieurs ressources pour découvrir ou approfondir vos connaissances sur la figure des sorcières et ses liens avec l’écoféminisme.

 

À LIRE : 

« Les sorcières, ces coupables idéales ? », article d’Annabelle Georgen, sur magazine Axelle, mensuel féministe belge 
Interview de Colette Arnoud, autrice de l’histoire de la sorcellerie en occident, “Les sorcières, ces coupables idéales ?”.
L’autrice revient sur l’histoire des sorcières : qui étaient ces femmes et pourquoi ont-elles été persécutées ?

« Pourquoi faut-il se regarder la chatte ? Une introduction à l’auto-gynécologie », cyclique.fr
Article publié sur la plateforme collaborative cyclique dédiée aux enjeux liés aux menstruations. L’autrice revient sur l’histoire de la gynécologie moderne et institutionnelle empreinte de sexisme, de racisme et de violence. Elle s’attarde sur l’altergynécologie qui prend sa source chez les sorcières et propose un contre-modèle pour se réapproprier son corps.

« S’armer jusqu’aux lèvres. Comment affronter une consultation gynécologique ? » 
Brochure conçue et diffusée par Auto-défense gynéco (Cévènnes). « Une première brochure, S’armer jusqu’aux lèvres, est née de rencontres entre des femmes qui cherchent à réapprivoiser leur corps en échangeant ensemble des connaissances, des pratiques d’autonomie et des discussions autour de la sexualité et de la santé. Des femmes qui en ont eu ras-le-bol des médecins et des labos pharmaceutiques. Des personnes qui partagent un commun féministe et cherchent à résister contre toutes les formes de domination (liée aux différences de genre, de classe, de couleur, de sexualité, de force physique, de bagage culturel et linguistique, d’âge, de lieu, de mode de vie, etc.). »

 

À REGARDER :

« Paroles de sorcières, penser l’écoféminisme », conférence (1h)
Conférence qui s’est tenue en 2018 au Musée de la Chasse et de la Nature. Avec les interventions de Céline du Chéné, productrice à France Culture ; Camille Ducellier, artiste et sorcière ; et Olga Potot, philosophe et féministe.
Ensemble, elles reviennent sur ce qu’est l’écoféminisme, discutent de la dichotomie Nature /culture, de la relation entre les Femmes et la Nature, et des sorcières.

 

À ÉCOUTER :

Un podcast à soi n°6 : « Le gynécologue et la sorcière. Pouvoir médical et corps des femmes » (1h)
Une création de Charlotte Bienaimé, Arte radio, 2018.
Ce podcast évoque les violences gynécologiques subies par de nombreuses femmes et nous interroge : comment expliquer et faire changer ces pratiques ?

LSD la série documentaire : « Sorcières » (4 épisodes de 54min)
Une série  documentaire de Céline du Chéné, réalisée par Laurent Paulré, pour France Culture.
Cette série de quatre épisodes retrace les origines de la figure de la sorcière, qui ne cesse de nous fasciner.

« Présence des sorcières. Du bûcher à l’écoféminisme », France Culture (45min)
« Pour comprendre à quoi correspondent ces mouvements qui mobilisent la figure de la sorcière aujourd’hui, Marc Weitzmann s’entretient avec Céline du Chéné, productrice à France Culture et autrice de Sorcières. Une histoire de femmes (Michel Lafon / Radio France) Maxime Gelly-Perbellini, historien et Arièle Bonte, journaliste, créatrice de la newsletter Spell it loud, consacrée à la sorcellerie. »

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Chollet Mona, Sorcières – La puissance invaincue des femmes, 2018.
Nissim, Rina. Une sorcière des temps modernes: le self-help et le mouvement femmes et santé. 2014.
Starhawk, Rêver l’obscur : femmes, magie et politique. Paris : Cambourakis, 2015.
Silvia Federici. Caliban et la sorcière. Paris : Entremonde, 2014. Disponible ici : https://entremonde.net/IMG/pdf/18rupture-caliban-et-la-sorciere-web.pdf

 

Programmation associée